Chauffeurs inc. | Jason Groleau interpelle les ministres des Transports

Benjamin Aubert | 30 janvier 2026 | 05:02
Le député de Beauce, Jason Groleau, lors de la réunion du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes, le 26 janvier 2025. | Photo: Capture d'écran ParlVu

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a interpellé les ministres des Transports des deux paliers de gouvernement afin qu’ils prennent «des mesures concrètes» pour éviter d’autres tragédies et «rétablir la confiance du public envers [le] système de transport».

Dans des lettres transmises jeudi aux ministres Steven MacKinnon et Jonatan Julien, M. Groleau revient entre autres sur le témoignage de Nathalie Poulin, lundi, devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes.

Mère d’Alexandra Poulin, décédée en décembre 2024 à Vallée-Jonction, Mme Poulin avait notamment appelé les élus à «ne pas fermer les yeux» sur les failles de la réglementation dans l’industrie du camionnage.

Dans un vibrant cri du cœur, elle a suggéré quelques pistes de solutions, dont la création d’un registre national, pour permettre aux contrôleurs routiers de vérifier les infractions et manquements ailleurs au pays ainsi que la création d’une escouade qui vérifierait les camions et chauffeurs des entreprises impliquées dans des accidents.

«Malgré une épreuve personnelle immense, [Mme Poulin] a choisi de transformer sa douleur en engagement constructif, en proposant des pistes de réflexion claires, concrètes et réalistes pour améliorer la sécurité sur nos routes. Ces propositions méritent d’être entendues avec sérieux et ouverture. Elles s’inscrivent dans une logique de prévention, de bon sens et de respect de la vie humaine», écrit M. Groleau au ministre fédéral Steven MacKinnon en l’invitant «à faire preuve de leadership».

M. Groleau demande aussi au ministre provincial, Jonatan Julien, de prendre connaissance du témoignage de Mme Poulin ainsi que de celui de deux autres femmes, Claudia Boucher et Mélanie Séguin, qui ont aussi témoigné à ses côtés et de «considérer avec attention les recommandations» qu’elles ont émises, puisque certaines d’entre elles relèvent de son palier de gouvernement.

«En tant qu’élus, nous partageons la responsabilité collective de tout mettre en œuvre afin que de tels drames ne se reproduisent jamais. Pour ma part, ces dames ont tout mon soutien», conclut le député du Parti conservateur du Canada dans son message à M. Julien.