Articles récents
Articles récents
Saint-Bernard | Hausse moyenne du compte de taxes de 7,42% dans le secteur desservi
Photo: Capture d'écran Google Street View La Municipalité de Saint-Bernard a adopté son budget 2026 la semaine dernière. Celui-ci comprend une hausse du compte de taxes de 7,42% pour une résidence moyenne desservie par l’aqueduc et l’égout.
Cette hausse n’est toutefois pas directement liée au taux de taxation, puisque celui-ci est en baisse de 12,2%, mais plutôt à une augmentation des tarifs fixes pour l’aqueduc, les égoûts et les ordures ainsi qu’à la hausse du rôle d’évaluation.
Une taxe spéciale de 64,69 $ par unité est également prévue pour le secteur desservi pour le financement de l’usine de traitement de l’eau potable.
Par ailleurs, la municipalité souligne que son budget de 5,2 M$ prend en considération une augmentation de 10,36 % de la quote-part de la MRC de La Nouvelle-Beauce ainsi qu’une hausse de 52,4 % de la facture d’assurances pour l’année à venir en raison d’une réévaluation des équipements municipaux et d’une hausse générale dans le secteur de l’assurance.
«Malgré tous les efforts faits pour contrôler les dépenses et optimiser nos opérations, la réalité actuelle rendait une augmentation du compte de taxes inévitable pour assurer le maintien des services municipaux et la pérennité de nos infrastructures», a mentionné le maire Francis Gagné dans un communiqué publié sur le site web de la municipalité.
«L’impact de la hausse sur le compte de taxes ne sera pas le même pour tous. Il variera selon l’augmentation de la valeur de chaque propriété au rôle d’évaluation. Ainsi, les propriétaires dont la valeur a augmenté davantage verront une hausse plus marquée que ceux dont la valeur a augmenté plus légèrement», a-t-il ajouté.