Beauceville s’oppose au programme fédéral de rachat des armes à feu de style armes d’assaut

Benjamin Aubert | 4 mars 2026 | 14:05
Archives MaBeauce.com

Les élus de la Ville de Beauceville ont adopté cette semaine une résolution afin de s’opposer au programme fédéral de rachat des armes à feu de style armes d’assaut.

Dans la résolution adoptée à l’unanimité qui a pu être consultée par MaBeauce.com, Beauceville demande formellement au gouvernement fédéral de «mettre fin à son programme de rachat des armes à feu de style armes à feu» et affirme «que la priorité en matière de sécurité publique doit être la lutte contre le trafic illégal d’armes, le crime organisé et la violence armée réelle».

La municipalité demande aussi à Québec «d’intervenir auprès du gouvernement fédéral» afin de «privilégier des politiques fondées sur des données probantes et l’efficacité réelle en matière de sécurité publique».

L’argumentaire exposé par l’administration beaucevilloise s’appuie notamment sur une démarche initiée par la Ville de Gracefield, en Outaouais.

Le conseil municipal soutient entre autres que les compensations financières prévues dans le cadre du programme de rachat «sont jugées insuffisantes, inéquitable ou non garanties pour l’ensemble des propriétaires concernés», que «les armes visées par la prohibition sont des armes civiles de chasse ou de tir sportif à conception moderne, et non des armes d’assaut militaires» et que la mobilisation de ressources policières pour l’application du programme «détourne des effectifs essentiels à la lutte contre la criminalité réelle».

Il soulève également l’enjeu que «les données disponibles démontrent que les armes utilisées dans les crimes violents proviennent majoritairement du marché noir et non du marché légal».