Geneviève Guilbault visite le chantier du nouvel hôtel de ville de Sainte-Marie

Benjamin Aubert | 5 décembre 2025 | 15:59
Jacques Boutin, Gaétan Vachon, Luce Lacroix, Geneviève Guilbault et Luc Provençal | Photo: Benjamin Aubert - mabeauce.com/

La ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, a visité vendredi le chantier du nouvel hôtel de ville de Sainte-Marie.

En compagnie du député Luc Provençal et de la mairesse Luce Lacroix, Mme Guilbault a rappelé que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avait confirmé en septembre dernier une aide financière de 17,3 M$ afin de permettre la réalisation du nouvel édifice.

Un projet nécessaire

Selon elle, la relocalisation de l’hôtel de ville «était la bonne décision pour protéger un bâtiment essentiel et assurer la continuité des services à la population».

Rappelons que Sainte-Marie a fait ce choix, étant donné que l’ancien hôtel de ville est situé en zone inondable. «J’appuie pleinement ce projet, parce qu’il met fin aux réparations coûteuses qui revenaient chaque année pour les citoyens et qu’il donne enfin à la Ville des bases plus solides pour la suite», a ajouté la ministre.

Par ailleurs, le maire sortant, Gaétan Vachon a aussi expliqué que la municipalité faisait face à des besoins d’espace dans ses locaux de l’avenue Marguerite-Bourgeoys.

Présentement, il rentre des employés à la Ville et nous sommes obligés de les mettre dans les couloirs. Les gens ne sont pas nécessairement au courant de ce qui se passe dans l’hôtel de ville. Il fallait avoir une vision pour les vingt prochaines années. On n’était pas pour bâtir un bâtiment pour nombre exact de personnel que nous avons actuellement. Tant qu’à faire de quoi, nous avons aussi regardé avec les architectes pour prévoir des postes futurs et avoir un bâtiment signature qui sera intéressant.

Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie (2013 à 2025)

Beaucoup de crédit à Luc Provençal

Lors de son passage à Sainte-Marie, Mme Guilbault a donné beaucoup de crédit au député de Beauce-Nord, Luc Provençal, pour expliquer la réalisation du projet. Selon elle, il a démontré une ténacité si vive qu’elle l’a qualifié de «harceleur affectueux».

Je tiens à dire que c’est une qualité. Ça n’a rien à voir avec le harcèlement au sens négatif. C’est dans le sens d’un député persévérant. Souvent, on se fait dire non. C’est la réponse de base. On se fait souvent dire qu’on n’a pas d’argent ou que c’est en analyse. Un moment donné, il y a la force de persuasion et d’insister. Ils [Luc Provençal et Gaétan Vachon] se sont même présentés à mon bureau quand je n’étais pas là pour s’assurer que l’on comprenne le projet et à quel point c’était urgent. C’est de dire « moi, je ne me contente pas d’un non administratif sans être allé jusqu’au bout ».

Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales

Le futur complexe municipal doit être livré au printemps 2027. Il accueillera également la bibliothèque Honorius-Provost. Les pompiers devraient aussi déménager dans leur nouvelle caserne sur la route Saint-Martin en janvier 2026, a indiqué la nouvelle mairesse de Sainte-Marie, Luce Lacroix.

À lire aussi

Sainte-Marie dévoile la maquette de son futur complexe municipal

Sainte-Marie reçoit 17,3 M$ pour relocaliser son hôtel de ville hors de la zone inondable

27,4 M$ pour le futur complexe municipal de Sainte-Marie

Une nouvelle bibliothèque à Sainte-Marie