Vol de données chez Desjardins | Comment réclamer votre dû en quelques minutes 

Depuis le 18 octobre 2022, tous les clients Desjardins touchés par la Méga Fuite de données de 2019 peuvent obtenir une compensation financière de 90 dollars en seulement quelques clics. 

 La réclamation en ligne, qui ne prend que quelques minutes, est possible pour tous les clients. Certains avaient pu le faire plus tôt dans l’été, en ayant reçu un avis de Desjardins. 

Le dédommagement que vous pouvez tous recevoir : 90 dollars

Il s’agit d’une indemnité pour perte de temps qui ne demande aucune documentation de justification. 

Accéder au formulaire sous ce lien. Entrez ensuite quelques informations vous concernant (nom, prénom, adresse…). 

Vous devez sélectionner la première option : 

 

Vous avez ainsi droit à 18$ par heure perdue en raison de la fuite Desjardins. 

Pour obtenir le maximum possible : 90$, il vous suffit d’inscrire toutes les options proposées par Desjardins en choisissant dans la liste, en ajoutant une courte description et le temps alloué pour chaque tâche. 

Cet exemple permet de justifier d’un temps consacré de 5heures, sans davantage de justification, pour obtenir le maximum possible de 90$. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir le mode de paiement que vous souhaitez recevoir avant de soumettre le formulaire. Un courriel avec un numéro de confirmation vous sera envoyé pour confirmer la réception de votre réclamation. 

Vous pouvez effectuer cette réclamation jusqu’au 20 avril 2023, aucune documentation ne vous sera demandée. Pour le paiement, vous risquez de patienter car Desjardins indique qu’il sera émis avant le 19 juillet 2023.

 

Le dédommagement de 1000 dollars

Une autre indemnité est proposée si vous faites partie des victimes d’un vol d’identité c’est-à-dire si vos renseignements personnels ont été utilisés ou modifiés par un tiers indûment ou sans votre consentement pour commettre une fraude. 

Dans ce cas, un dédommagement de 1000 dollars est prévu mais il faudra des justificatifs précis pour prouver le vol auprès de Desjardins. C’est le même formulaire qui permet d’y accéder.

 

Rappelons que ces dédommagements font suite à la fuite de données personnelles qui a touché 9 millions de clients et membres Desjardins en juin 2019. Une entente à l’amiable de 200 millions de dollars a été conclue pour que ces indemnisations soient en vigueur. Elle a été approuvée par la Cour supérieure du Québec en juin dernier.