Ville de Lévis : surplus anticipé de 7,4 M$ en 2020

En dépit de la crise et du contexte particulier, la Ville de Lévis soutient qu’elle prévoit un excédent de 7,4 M$ pour l’année financière 2020.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a soutenu que plusieurs facteurs expliquaient le surplus anticipé dont une gestion responsable de la Ville pendant la pandémie et des choix judicieux axés sur les services directs à la population.

« La synergie des actions entre le conseil municipal, la cellule stratégique mise en place pendant la pandémie et l’ensemble du personnel de la Ville a créé des conditions gagnantes. Toutes les décisions ont été prises dans l’intérêt de continuer à bien servir la population lévisienne en évitant les interventions éphémères provoquant des dépenses non nécessaires au maintien des activités essentielles d’une ville », a-t-il déclaré.

Malgré une baisse des revenus et des dépenses additionnelles en raison de la COVID-19, la ville a tenu à équilibrer son budget en réalisant des économies sur le fonctionnement, en collaboration avec les instances municipales.

Ainsi, plus de 7 M$ ont été économisés, dont 4,8 M$ en masse salariale et 2,2 M$ en effectuant une vigilance soutenue des dépenses. 900 000$ ont également disponibles pour venir en aide aux organismes communautaires locaux.