Veille de tornade en Beauce

« Les conditions sont propices à la formation d’orages violents qui pourraient produire des tornades cet après-midi, prévient Environnement Canada dans une alerte météo émise à 11h09 samedi matin pour la Beauce, touchant les secteurs de Sainte-Marie, Saint-Georges et Lac-Etchemin. Des vents forts, de la grosse grêle et de la forte pluie sont aussi possibles. »

« Il s’agit d’une situation dangereuse pouvant causer des blessures mortelles. En cas de temps violent, soyez prêt. Mettez-vous immédiatement à l’abri si un phénomène météorologique menaçant s’approche », met en garde le ministère fédéral.

Lorsqu’une alerte de tornade est émise, on recommande de rester à l’intérieur, dans une pièce située au niveau le plus bas, de se tenir loins des fenêtres et murs extérieurs, idéalement « dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d’escalier ou un garde-robe intérieur ».

« Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez », ajoute Environnement Canada.

« En dernier ressort », s’il vous est impossible de vous mettre à l’abri et que vous apercevez une tornade, « couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés ».

Québec, Montmagny-L’Islet, l’Estrie, Drummondville – Bois-Francs et la Mauricie sont aussi touchés par cette veille de tornade.

Environnement Canada avait émis plus tôt samedi une veille d’orages violents sur toute la Beauce.

Vous pouvez aussi nous écrire et nous partager photos et vidéos via le Messenger de Ma Beauce ou du O 101,5.