
« Les conditions sont propices à la formation d’orages violents qui pourraient produire des tornades cet après-midi, prévient Environnement Canada dans une alerte météo émise à 11h09 samedi matin pour la Beauce, touchant les secteurs de Sainte-Marie, Saint-Georges et Lac-Etchemin. Des vents forts, de la grosse grêle et de la forte pluie sont aussi possibles. »
« Il s’agit d’une situation dangereuse pouvant causer des blessures mortelles. En cas de temps violent, soyez prêt. Mettez-vous immédiatement à l’abri si un phénomène météorologique menaçant s’approche », met en garde le ministère fédéral.
Lorsqu’une alerte de tornade est émise, on recommande de rester à l’intérieur, dans une pièce située au niveau le plus bas, de se tenir loins des fenêtres et murs extérieurs, idéalement « dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d’escalier ou un garde-robe intérieur ».
« Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez », ajoute Environnement Canada.
« En dernier ressort », s’il vous est impossible de vous mettre à l’abri et que vous apercevez une tornade, « couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés ».
Québec, Montmagny-L’Islet, l’Estrie, Drummondville – Bois-Francs et la Mauricie sont aussi touchés par cette veille de tornade.
Environnement Canada avait émis plus tôt samedi une veille d’orages violents sur toute la Beauce.