
L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et le manufacturier de bois franc MIRAGE s’unissent dans un projet de reboisement pour l’adaptation aux changements climatiques. La plantation, située en bordure de la route du 1er Rang, entre Saint-Frédéric et Saint-Séverin, a été inaugurée mardi.
Les partenaires veulent « aller au-delà de la plantation conventionnelle tout en diversifiant la sélection des essences plantées », un reboisement qui se fera « en fonction de certains critères reliés aux changements climatiques ».
Pour le président de l’APBB, Éric Cliche, ce projet nous propulse dans une nouvelle ère du développement de la forêt privée beauceronne, celle de l’adaptation aux changements climatiques.
« Nous sommes très honorés d’amorcer ce tournant conjointement avec cette grande entreprise Beauceronne qu’est MIRAGE. »
Éric Cliche, président de l’APBB
Le directeur d’APBB Services forestiers, Jérôme Lapointe, abonde dans le même sens, lui qui espère que ce partenariat suscitera d’autres projets collaboratifs d’adaptation aux changements climatiques dans la région.
« Le secteur forestier doit adapter ses pratiques aux changements climatiques, estime M. Lapointe. Nous souhaitons aller au-delà de la plantation conventionnelle d’épinette blanche et diversifier le choix des essences plantées avec des producteurs ayant à cœur le succès de l’initiative. »
« Une telle approche n’est pas encore bien soutenue par les programmes de mise en valeur provinciaux alors que de telles plantations exigent des coûts plus élevés. Nous sommes heureux de l’implication de MIRAGE à ce niveau. »
Jérôme Lapointe, directeur d’APBB Services forestiers
L’entreprise MIRAGE s’occupera d’entretenir les terres, de protéger la plantation des animaux et de supporter les producteurs de la région dans leurs activités de reboisement.
« Cette initiative vient supporter d’une belle façon deux des trois piliers de notre comité Impact, soit la préservation de l’environnement et le soutien de notre communauté, explique le président de MIRAGE, Pierre Thabet. Ce partenariat allait donc de soi pour MIRAGE. »