
Une infirmière auxiliaire de Beauceville représentera la région de Chaudière-Appalaches dans le cadre de la campagne de la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires qui se déroule le 5 mai.
Lédia Maheux, qui possède près d’une dizaine d’années d’expérience, travaille présentement au CHSLD de Beauceville. Mme Maheux respecte grandement les personnes âgées et estime qu’on a beaucoup à apprendre d’elles. C’est dans cet esprit qu’elle se fait un devoir d’humaniser les soins qu’elle dispense pour avoir une approche en douceur.
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) célèbre aujourd’hui la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires, par le biais d’une campagne numérique ayant pour thème Vers la pleine reconnaissance de la profession. Quatorze infirmières et infirmiers auxiliaires de partout au Québec ont été sélectionnés pour cette campagne, dont Mme Maheux.
Cette campagne a pour but de continuer le travail amorcé depuis quelques années pour reconnaître le travail accompli par les infirmières et infirmiers auxiliaires. Ces derniers peuvent contribuer à l’évaluation de la personne, administrer des médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, contribuer à la thérapie intraveineuse et dispenser des soins reliés aux plaies. Selon l’OIIAQ, le plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires se doit d’être reconnu. Leur rôle doit aussi être uniformisé dans tous les établissements à travers la province.
On retrouve 29 000 infirmières et infirmiers auxiliaires au Québec, dont plus de 1000 dans la région de Chaudière-Appalaches.