Une clinique médicale à la fine pointe offre des suivis de grossesse en télémédecine à Saint-Gilles

Image d'illustration de Deposit photos

Les femmes enceintes peuvent maintenant être suivies dans une toute nouvelle clinique ouverte par le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval à Saint-Gilles et prendre part à un projet de recherche visant à réduire les risques de complications.

La clinique In Utero, qui est située dans le presbytère de la municipalité, possède des équipements à la fine pointe permettant de faire des échographies, des bilans sanguins, ainsi qu’une évaluation cardiaque, vasculaire et pondérale avancée.

Toutes les données récoltées sont envoyées en temps réel au CHU de Québec. Par la suite, le Dr Emmanuel Bujold et ses collègues, évaluent les résultats et offrent des solutions concrètes aux patientes en applicant les conclusions d’une étude menée sur 13 000 femmes au Centre de recherche, via des outils de télésanté modernes.

Les femmes qui participeront au projet de recherche bénéficieront gratuitement d’un dépistage pour les anomalies fœtales du premier trimestre, la prééclampsie et la naissance prématurée, selon les plus récentes découvertes scientifiques dans le domaine.

« Nous avions déjà démontré que ces nouveaux tests de dépistage apportent de réels bénéfices aux futures mamans en réduisant les complications de grossesse », a expliqué dans un communiqué le Dr Emmanuel Bujold, initiateur du projet. Il a indiqué que la clinique In Utero de Saint-Gilles est en quelque sorte un projet pilote, car le but est d’offrir ces services à d’autres régions loin des grands centres. Selon le Dr Bujold, la télémédecine offre de réels bénéfices pour des populations éloignées.