Un toit vert au Cégep Beauce-Appalaches

Photo : gracieuseté - CBA

Dans une optique de développement durable, le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré lundi un nouveau toit vert à son pavillon de Saint-Georges, en partenariat avec le Comité environnement responsable (CER), le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), la Fondation du Cégep et le Service aux étudiants.

Les fleurs, légumes et fines herbes qui seront plantés sur cette terrasse de 1 085 pieds carré aménagée en 2018 réduiront les ilots de chaleur. Le projet permettra aussi de sensibiliser les étudiants à l’autonomie alimentaire et de développer leurs compétences en planification et entretien d’un potager.

« La question du développement durable fait partie de nos priorités et nous sommes fiers de voir enfin ce projet se concrétiser d’autant plus qu’il s’inscrit dans les valeurs de notre Plan stratégique, a déclaré le directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante, Daniel Laflamme. Nous sommes déterminés à continuer notre virage vert afin de poursuivre notre engagement d’écoresponsabilité et d’améliorer la qualité de vie de nos étudiantes et étudiants. »

Les membres du CER et les élèves inscrits à l’activité de jardinage auront accès au toit pour entretenir les plants et un système d’irrigation facilitera l’arrosage des plantes exposées plus intensément au soleil et aux vents.

Les légumes et fines herbes récoltés seront distribués entre les participants et dans la communauté collégiale.