
L’entreprise Alkegen de Saint-Elzéar s’est associée à un projet de concertation industrielle en matière de recyclage de produits textiles.
L’objectif, dans une logique d’économie circulaire, est de mettre en place un système durable pour revaloriser les textiles mis au rebut en en faisant des produits de consommation courante.
À ce titre, l’entreprise manufacturière lancera prochainement des sacs tout usage de haute qualité composés à 50 % de textiles post-consommation, comme des vêtements usés, et à 50% de bouteilles en plastique recyclées.
Plusieurs entreprises collaborent dans ce projet. SportChek collecte les vêtements usagés, GoodWill les a triés et nettoyés, Jasztex les a déchiquetés pour en faire des fibres recyclées, la designer Marianne Mercier a conçu le sac, Alkegen a créé les feutres recyclés et confectionné les sacs, et Canadian Tire en distribuera 10 000 dans une dizaine de ses magasins dès l’automne.
D’autres entreprises comme Ardenne, La Vie en Rose, Le Village des valeurs et MEC, ont manifesté leur désir de participer au projet à titre d’observateurs.