Un nouveau campus du Cégep Beauce-Appalaches à Sainte-Marie

Crédit: Odette Roy et Isabelle Jacques, architectes

L’annonce a été faite en présence du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge. Le ministre s’est d’ailleurs entretenu avec la direction durant une vingtaine de minutes avant l’annonce.

Comme l’explique le directeur général du cégep, Pierre Leblanc, l’école actuelle était rendu trop étroite pour accueillir les étudiants. Initialement prévu pour 150 élèves, le campus de Ste-Marie en compte maintenant 300. Le nouvel édifice, situé au 1150 boulevard Vachon Nord, pourra accueillir 500 étudiants, nombre que M. Leblanc estime atteindre d’ici 2022, notamment avec l’ajout de la technique en santé animale.

D’une superficie de plus de 4 500 m2, le bâtiment comportera notamment un gymnase double, 10 salles de classe, un laboratoire multifonction et des bureaux administratifs, le tout réparti sur 4 étages. Il mettra à la disposition des membres de la communauté collégiale un stationnement de 250 places dont 50 cases intérieures.

Le gouvernement investit 5,5M$ dans l’aventure pour couvrir les frais de location pour les années 2020-2021 à 2024-2025. En plus de l’appui de plusieurs partenaires pour réaliser le projet, la ville de Ste-Marie confirme un soutien financier de 100 000$ pour la construction du gymnase double.

Les travaux débuteront dans la première semaine de septembre et l’inauguration du campus est prévue pour l’automne 2020.