Un froid désastreux pour les producteurs de grains

L’arrivée brutale et hâtive de l’hiver n’a pas seulement causé des désagréments aux automobilistes n’ayant pas eu le temps de faire changer leurs pneus.

Les conséquences du retour rapide de la saison froide sont encore plus dramatiques pour les producteurs de grains. Selon les Producteurs de grains de la Chaudière-Appalaches, ce sont près des trois quarts des superficies de maïs qui n’ont pas encore été récoltées et qui sont désormais enneigées.

Les prévisions météo prévoient des températures près ou en-dessous de zéro degré jusqu’au mois de décembre, donc le manteau blanc qui recouvre le sol n’est pas prêt de disparaître.

Pour les producteurs de soya, c’est encore pire. 10% des superficies sont enneigées, et pour celles-ci, il est trop tard. Ces récoltes sont perdues. Avec un printemps tardif et un hiver hâtif, la saison chaude a vraiment été de courte durée cette année.

L’hiver passé, on avait assisté à une pénurie de tofu dans les épiceries québécoises. Avec ces récoltes de soya perdues, est-ce que ce sera encore le cas cet hiver? Ceux qui désirent diminuer ou éliminer leur apport de protéines animales devront peut-être alors se tourner vers les légumineuses si les rayons de tofu sont vides.

En attendant, les Producteurs de grains du Québec aimeraient bien que le gouvernement leur donne un coup de main et ce, rapidement.