Un District de la construction innovante à Sainte-Marie

Image d'illustration de Deposit photos

Un District de la construction innovante (DCI) pourrait s’implanter à Sainte-Marie d’ici 2025, dans le but d’aider les manufacturiers du domaine de la construction à accroître leur compétitivité par la robotisation et l’automatisation.

La directrice des opérations et commissaire industrielle chez Développement économique Nouvelle-Beauce, Marlène Bisson, a indiqué au journal Le Soleil, que « ce projet va regrouper sous un même toit des chercheurs et des professionnels du secteur de la construction afin de passer à la vitesse supérieure. Les entreprises doivent se robotiser et s’automatiser pour rester compétitives face à la concurrence étrangère. »

Le CDI comprendra deux laboratoires géants. Le premier permettra de réaliser des projets de recherche de grandes dimensions, tels que la fabrication de prototypes et le développement de solutions numériques et virtuelles. Le deuxième laboratoire sera dédié à l’acoustique.

Développement économique Nouvelle-Beauce fera parvenir sous peu une demande de financement au programme «centre innovation» du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Le coût du projet est évalué à 20 millions $.