Un ambitieux plan d’action pour revoir le développement du hockey au Québec

Le Comité québécois sur le développement du hockey au Québec a dévoilé aujourd’hui ses recommandations pour développer la discipline et en faire officiellement un sport national. L’accessibilité du sport est la principale orientation du rapport demandé par François Legault.

L’un des enjeux soulevés par les 17 experts est de rendre le hockey accessible à tous et dès le plus jeune âge. Le comité, présidé par Marc Denis, dresse le portrait de plusieurs obstacles à la pratique : la discipline coûte cher tant pour les inscriptions que pour l’achat du matériel. 

Le rapport propose trois principales cibles. Parmi les mesures fortes, le comité propose l’apprentissage du patin sur glace dès l’école primaire et permettre une plus grande diversité de joueurs.

Le hockey est omniprésent dans les médias québécois, mais de moins en moins de familles le pratique. Pour le rendre financièrement accessible, les experts expliquent qu’il faudrait proposer des mesures fiscales aux parents afin d’encourager sa pratique.

Marc Denis ne s’en cache pas, si ces recommandations sont appliquées, il y aura plus de joueurs dans la Ligue nationale de hockey. 

 « Le plaisir on doit le prendre au sérieux ». 

Le comité souhaite remettre au centre du sport le plaisir, ce que la ministre responsable des sports, Isabelle Charest a souligné : « comme disait Guy [Lafleur], le hockey c’est un jeu ».

La ministre dit également vouloir agir vite pour que ce rapport se transforme en mesures concrètes. « Il va falloir s’asseoir avec nos partenaires et chiffrer ces différentes recommandations » Selon elle, il faut quand même avoir conscience que ça ne se fera pas du jour au lendemain.