Trois secteurs de l’économie seront relancés en mai

C’est un plan en trois grandes étapes qui a été présenté ce mardi par le premier ministre du Québec François Legault et son ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon pour la relance de l’économie.

La relance des entreprises se fera graduellement en fonction des secteurs et des régions. Dans tous les cas, la CNESST dictera des consignes qui seront obligatoires pour assurer la protection des travailleurs dans le cadre de cette reprise.

4 mai – Magasins et commerces avec un accès extérieur.

Les commerces ayant pignon sur rue ou disposant d’une entrée extérieure pour ceux situés dans un centre commercial pourront rouvrir leurs portes dès le 4 mai dans l’ensemble des régions à l’extérieur du grand Montréal. Les activités sur la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourront reprendre la semaine suivante. La réouverture des centres commerciaux sera annoncée dans une phase ultérieure.

11 mai – Construction génie civil

Le secteur de la construction dans son ensemble (chantier et génie civil) pourra reprendre dans la 2e semaine de mai à l’extérieur de la métropole. Les activités sur la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourront reprendre la semaine suivante. Depuis la semaine dernière, certains chantiers prioritaires avaient pu reprendre leurs activités, notamment pour éviter une pénurie de logements dans les prochains mois.

11 mai – Entreprises manufacturières

Dès le 11 mai, les entreprises manufacturières de partout au Québec pourront reprendre graduellement leurs opérations. Les usines de 50 travailleurs et moins par quart de travail pourront reprendre la production à 100% de leur capacité tandis que celles dont les quarts de travail requièrent plus de 50 travailleurs devront y aller progressivement selon une formule établie. La relance complète de toutes les entreprises manufacturière sera autorisée dès le 25 mai.

Fermeture les dimanches prolongée jusqu’au 31 mai

Québec annonce la prolongation de la mesure prévoyant la fermeture des commerces non essentiels le dimanche jusqu’au 31 mai prochain. En conséquence, les magasins et les épiceries devront fermer leurs portes le dimanche pour encore quelques semaines.

Maintien des mesures de distanciation et interdiction des rassemblements

Toutes ces mesures de relance seront toutefois conditionnelles à la stabilité et au contrôle de la progression de la maladie. Malgré la réouverture prochaine des écoles primaires et de certains commerces, le premier ministre François Legault a insisté dans son message aujourd’hui sur l’importance de continuer de respecter la distanciation sociale. Ces signaux de reprise ne doivent pas être perçus comme un retour à la normale des anciennes façons de faire. Les personnes de plus de 60 ans doivent continuer de prendre un maximum de mesures de protection pour éviter de contracter la maladie à rappeler monsieur Legault.

Les rassemblements demeurent interdits jusqu’à nouvel ordre et Québec n’a pas divulgué quand pourraient prendre fin ces mesures restrictives.