Situation préoccupante | La SQ sera forcée de déménager son poste de Saint-Joseph

Le poste de la Sûreté du Québec de Saint-Joseph de Beauce devra changer rapidement d’emplacement en raison du passé trouble de l’un des nouveaux propriétaires du bâtiment.

Selon des informations obtenues par Arsenal Media, cette décision fait suite à la vente de l’immeuble de l’avenue du Palais qui abrite le poste de police à un groupe d’actionnaires beaucerons il y a deux semaines.

Les documents consultés permettent d’établir que l’un des nouveaux propriétaires a été reconnu coupable d’un chef d’accusation pour possession de drogues en vue de trafic il y a une dizaine d’années en plus d’avoir été arrêté en décembre 2020 dans la foulée d’une vaste opération contre un réseau de trafic de stupéfiants.

D’ailleurs les procédures judiciaires dans cette deuxième affaire sont toujours en cours. L’accusé qui fait face à quatre chefs d’accusation a été condamné en juin dernier à une peine de travaux communautaires assortie de 12 mois de sursis pour deux des chefs tandis qu’une date de procès doit être fixée pour deux autres charges d’ici la fin du mois.

Contactée par Arsenal Media, la Société québécoise des infrastructures qui est responsable de la location des locaux pour la Sûreté du Québec confirme qu’à la lumière des informations qu’elle détient la situation est jugée préoccupante si bien qu’il a été décidé de déménager les activités de la SQ.

Questionnée sur les moyens mis en place pour assurer la sécurité des locaux utilisés par les policiers, la SQI précise que les visiteurs et prestataires de services doivent être accompagnés en tout temps et qu’une visite ne peut s’effectuer sans autorisation et assistance des responsables de la SQ.

Le bail actuellement en vigueur entre la SQI et le précédent gestionnaire de l’immeuble datait de 2009, la SQI précise néanmoins que depuis ce temps les critères entourant ce type de baux ont été resserrés pour inclure des options d’achat et des exigences en matière d’habilitation sécuritaire.

Les autorités policières n’étaient pas en mesure de confirmer à quel endroit sera relocalisé le poste de Saint-Joseph de Beauce au moment d’écrire ces lignes.

La vente de l’immeuble qui abrite également d’autres locataires s’est faite au coût de 1 250 000 $ selon l’acte notarié. Par ailleurs, selon le registre des entreprises, la société nouvellement propriétaire de l’immeuble est contrôlée par trois actionnaires, du nombre un seul ferait l’objet de démêlés judiciaires.