Saint-Lambert-de-Lauzon remplace l’asphalte par des végétaux

De gauche à droite : Steeve Veilleux, directeur de travaux publics, Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, Jonathan Mercier, adjoint au directeur général et chargé de projets, Municipalité de Saint- Lambert-de-Lauzon, Véronique Brochu, présidente du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches, Olivier Dumais, Maire de la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, Josée Breton, Directrice générale du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches, Alix Tremblay, conseillère en environnement au Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches. Crédit photo : courtoisie

La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), réalisera un site Sous les pavés au parc du Détroit de la Chaudière cet automne.

Le projet consiste à retirer à la main un minimum de 100 m2 d’asphalte afin de le remplacer par des plantations d’arbustes et de fleurs, tout en suivant un processus d’urbanisme participatif.

Le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon Olivier Dumais, a indiqué dans un communiqué que le projet Sous les pavés, a été lancé sous les recommandations du comité citoyens de l’environnement.

La présidente du CRECA, Véronique Brochu, affirme qu’«en plus d’accroître la biodiversité du site, les végétaux qui remplaceront l’asphalte retiré permettront à l’eau de ruissellement de pénétrer dans le sol librement pour être filtrée de manière naturelle.»

Au cours des prochaines semaines, le CRECA et la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon iront à la rencontre de la population afin de réaliser un plan du site à leur image et répondant à leurs besoins. Les gens qui le désirent pourront participer au dépavage et à la plantation qui auront lieu cet automne.