Saint-Georges annonce une hausse de taxes sous l’inflation

Crédit photo : courtoisie Ville de Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a présenté son budget 2023 et annoncé un gel du taux de taxe foncière de même qu’une hausse du compte de taxes sous le niveau de l’inflation, lors d’une séance extraordinaire tenue lundi.

La Ville a indiqué avoir utilisé une très grande partie des surplus anticipés en 2022 pour boucler ce budget et geler le taux de taxe foncière générale, considérant la hausse des tarifs et des coûts de fonctionnement. Les propriétaires de résidence devront néanmoins composer avec une hausse de leur compte de taxes municipales en raison de l’augmentation du rôle d’évaluation.

Pour une résidence moyenne évaluée à 208 490 $ située à Ville de Saint-Georges, le compte de taxes augmentera de 134 $ par année (5,62 %). Dans les secteurs Paroisse, Aubert-Gallion et Saint-Jean-de-la-Lande (non desservie), la hausse sera de 88 $ par année (4,3 %) et pour le secteur Saint-Jean-de-la-Lande (partie desservie), les propriétaires débourseront 131 $ de plus par année (4,3 %). La hausse des taxes foncières est donc sous l’inflation qui est de 6,5 % présentement au Québec.

Le Plan triennal d’immobilisations 2023-2024-2025 prévoit des investissements de 92,5 millions de dollars, dont 40,8 millions de dollars en 2023. Parmi les projets majeurs pour l’an prochain, on retrouve le prolongement de promoteurs, l’usine d’épuration et la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout.