#RevueMaBeauce2021 : rétrospective du mois d’octobre

Le mois d’octobre a été marqué par deux évènements dans les milieux de vie pour aînés.

Tout d’abord, la situation au sein de la résidence privée pour aînés La Seigneurie du Jasmin de Saint-Georges était décriée dans la région.

En effet, la résidence était aux prises avec l’une des plus importantes éclosions de COVID-19 dans la province et le manque de personnel avait forcé la direction de l’établissement à couper dans les soins. La situation avait été corrigée par la suite.

À lire…

COVID-19 : une résidence privée pour ainés «laissée à elle-même» à Saint-Georges

Ce qui a aussi retenu énormément l’attention, est le dossier MaBeauce/Arsenal Media sur l’histoire du Pavillon Parent à Saint-Isidore.

Rappelons qu’au cours de l’été, la fermeture à la hâte avait soulevé son lot de questions. L’équipe de MaBeauce avait enquêté, en plus de recourir à la Loi d’accès à l’information pour obtenir le rapport d’enquête administrative de la résidence intermédiaire (RI).

Il avait ensuite été possible de s’entretenir avec le propriétaire concernant cette histoire.

Tout le dossier à lire ici…

Résidence fermée en 48h : un rapport accablant pour le Pavillon Parent de Saint-Isidore

Faits divers

Plusieurs faits divers ont aussi marqué le mois d’octobre 2021. À commencer par ce feu au sein des installations de Canots Esquif à Frampton.

À lire…

Incendie majeur chez Canots Esquif à Frampton

Il y a aussi eu l’accident de Zachary Boulet-Lessard à Saint-Bernard. Le jeune homme fréquentait la Polyvalente Benoît-Vachon.

À lire…

Accident à Saint-Bernard, la victime fréquentait la Polyvalente Benoît-Vachon

Un incendie majeur a aussi mis plusieurs familles à la rue à Scott. À ce moment, la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce a grandement aidé les sinistrés afin de les aider à passer les premiers jours qui sont souvent les plus difficiles.

La Maison de la Famille Nouvelle-Beauce joue d’ailleurs un rôle de premier plan dans la région lorsque survient ce genre d’évènements, ou bien lorsque des familles ont besoin d’aide.

Concernant cette histoire…

Incendie à Scott : une collecte de dons pour aider les sinistrés

Enjeux en Beauce

Plusieurs autres dossiers ont progressé lors du mois d’octobre, en Beauce. À commencer par l’annonce exclusive de la vente de l’Hôtel-Motel La Différence de Sainte-Marie aux propriétaires de La Cache à Maxime de Scott.

Aussi, la démolition du restaurant Feuille d’Érable, véritable institution dans la région.

Finalement, le dossier de Mareck Dupuis aura connu un dénouement au palais de justice de Saint-Joseph. Le juge Jean Asselin devra d’ailleurs rendre une décision le 22 mars prochain, décision qu’il assure être très difficile.

Source : ministère de la Justice

Chose certaine, il y a eu beaucoup d’émotions à la cour entourant ce dossier.

Reportages à lire…

L’Hôtel-Motel La Différence de Sainte-Marie vendu aux propriétaires de La cache à Maxime
Démolition du restaurant Feuille d’érable de Vallée-Jonction
Mareck Dupuis : jugement connu le 22 mars

Et vous, quel a été votre moment marquant du mois d’octobre 2021 ? N’hésitez pas à nous faire part de vos choix en cliquant ici.