#RevueMaBeauce2021 : rétrospective du mois d’avril

La #RevueMaBeauce2021 du mois d’avril s’amorce avec la construction du mur anticrue autour de l’usine Vachon de Sainte-Marie.

Annoncé en grande pompe à la fin 2020, le projet a grandement progressé lors des premiers mois de l’année 2021.

Le mur anticrue lors des travaux en avril dernier. Crédit photo : Arsenal Media

En avril, l’équipe de MaBeauce avait obtenu un accès exclusif au chantier du projet estimé à 10 M$, situé sur la rue Notre-Dame à Sainte-Marie.

Pour lire le reportage…

Visite au coeur du chantier du mur anticrue de l’usine Vachon à Sainte-Marie

La COVID-19 était toujours bien présente et les conférences de presse hebdomadaires faisaient partie de notre quotidien. Avec le printemps qui se pointait le bout du nez, la population avait bien hâte de voir des allégements survenir, principalement dans les chaumières.

Toutefois, le gouvernement Legault et la Santé publique devaient composer avec de nombreuses éclosions dans les milieux scolaires. La vaccination n’était pas encore autorisée chez certaines tranches de la population. Elle le sera au fil des semaines et des mois.

La Santé publique avait également fermée certaines entreprises qui ne respectaient pas les règles sanitaires en vigueur à l’époque.

À lire…

Trois entreprises fermées par la Santé publique pour non-respect des mesures sanitaires

Les Beaucerons ont également répondu à l’appel de la vaccination qui s’est amorcée avec Astrazeneca. La situation était toutefois précaire en Beauce, à plusieurs égards. Les Beaucerons seront particulièrement frappés à partir de la troisième vague de la COVID-19.

C’est également en avril que le ministre de la Santé, Christian Dubé, était de passage dans la région, plus précisément à Beauceville.

Il faut dire que son passage aura été marqué par une déclaration choc où il a dit que les Beaucerons étaient «des têtes dures».

À lire aussi…

«La situation est très préoccupante en Beauce» – Christian Dubé

Enjeux en Beauce

Parmi les dossiers qui ont émané en avril sur notre portail d’information, une belle histoire que celle d’Alexandra Lapointe, travailleuse de rang en Chaudière-Appalaches.

À lire aussi…

Alexandra Lapointe, travailleuse de rang et passionnée d’agriculture

Et vous, quel a été votre moment marquant du mois d’avril 2021 ? N’hésitez pas à nous faire part de vos choix en cliquant ici.