#RevueMaBeauce2020: rétrospective du mois de septembre

En septembre, la région en a vu de toutes les couleurs avec la mise en place du système de paliers d’alerte pour la propagation du coronavirus.

Le gouvernement Legault parlait du palier vert, du palier jaune, du palier orange et du palier rouge. Aujourd’hui, la majorité des régions administratives sont en rouge, aussi non, en orange. Il est toujours difficile de dire avec précision les chiffres nécessaires pour passer d’un palier à l’autre.

Cependant, le gouvernement et la Santé publique ont longtemps mentionné que la pression sur le système de santé et l’augmentation du nombre de cas quotidiens et du nombre de cas actifs avaient des impacts sur les changements de couleur.

En Chaudière-Appalaches, la nouvelle du passage en mode préalerte (jaune) se répandra comme une traînée de poudre.

Cinq jours après avoir été placée en zone jaune, voilà que la région se transpose en zone orange. Le niveau maximal d’alerte (rouge) surviendra huit jours plus tard, soit le 28 septembre, pour conclure le mois.

La région de Québec allait aussi passe en zone rouge. Les conséquences seront difficiles avec les fermetures des salles à manger des restaurants, fermetures des salles d’entraînement, des cinémas, des salles de spectacles et plus encore.

Plusieurs changements de couleur en région

Chaudières-Appalaches en mode préalerte
Chaudière-Appalaches passe en alerte orange
Chaudière-Appalaches passe en alerte rouge

Québec a profité du mois de septembre pour durcir le ton envers les récalcitrants, en raison de l’augmentation du nombre de cas.

Une agression est survenue au début du mois de septembre sur la 127e rue à Saint-Georges. Sur place, cinq hommes originaires de Montréal ont blessé sévèrement deux hommes d’une trentaine d’années.

Les co-accusés ont été envoyés au pénitencier pour les différents crimes commis dans cette affaire.

Histoire complète ici…

Agressions à Saint-Georges : les cinq accusés originaires de Montréal
Agression sur la 127e à St-Georges: une peine de 7 ans pour un co-accusé

Le 16 septembre, le corps d’un homme d’une quarantaine d’années est retrouvé dans une maison de chambres de la 18e rue à Saint-Georges. La victime sera par la suite identifiée comme étant Pascal Quirion, de Saint-Georges.

st-georges 16 sept
Crédit photo : Arsenal Media

Après une enquête de la SQ et de l’unité des crimes majeurs, Jonathan Boutin sera arrêté et comparaîtra au Palais de justice de Saint-Joseph.

Le mois de septembre a marqué le retour des Condors du Cégep Beauce-Appalaches dans la Ligue de hockey junior AAA. Ils reviennent ainsi après plus de 40 ans d’absence.

Le 14 septembre marquera le début de la cinquième saison de District 31. La quotidienne se devait toutefois de terminer la quatrième saison, suspendue en raison du COVID-19. Les téléspectateurs remarqueront la distanciation sociale dans les tournages, qui s’estompera au fil des semaines.

Et vous, quel a été votre moment marquant du mois de septembre ?

Mentionnez-nous votre moment marquant de septembre en cliquant ici.