#RevueMaBeauce2020: rétrospective du mois d’avril

Le mois d’avril a été teinté par la fermeture des commerces non essentiels et le premier confinement.

Ces fermetures qui se sont amorcées à la fin mars se sont poursuivies jusqu’en mai. Pour faire face à ces fermetures, le gouvernement lance la plateforme numérique « Panier Bleu » qui permettra aux entreprises québécoises de s’afficher. Le mouvement « achète local » prend de l’ampleur en région, mais aussi, partout en province.

À lire ici…

156 cas dans Chaudière-Appalaches et création d’un portail de commerce électronique québécois

Petit à petit, l’économie va redémarrer pour plusieurs services et secteurs d’emplois qui avaient été durement touchés par la crise.

Ainsi, les garagistes et le secteur de la construction domiciliaire, pour ne nommer que ceux-là, on reprit du service.

En avril, on commence tranquillement à parler du port du masque, mais pour l’instant, il n’est pas obligatoire dans l’ensemble de la province.

À lire aussi…

367 cas dans Chaudière-Appalaches et une majorité de Québécois prête à porter le masque

On amorce aussi la réflexion vers un déconfinement régional. La période estivale approche et déjà, les gens ont bien hâte de pouvoir aller à l’extérieur pour profiter de la saison chaude.

La situation est toutefois difficile dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées (RPA). Pour l’instant, il n’était pas question d’ouvrir les écoles pour compléter l’année scolaire.

C’est finalement le 28 avril que le premier ministre va présenter un calendrier de reprise pour l’économie québécoise.

Les Canadiens peuvent aussi souffler un peu plus avec la mise en place de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Instaurée en mars, elle a perduré en avril et dans les mois subséquents, en appui aux Canadiens.

En marge de ces annonces, le gouvernement Legault annonçait l’annulation de l’ensemble des activités et évènements sportifs/culturels jusqu’au 31 août. Un difficile coup pour ces industries du divertissement.

À lire aussi…

Tous les événements annulés jusqu’au 31 août

Malgré tout, sur la scène sportive, la Beauceronne Marie-Philip Poulin a ajouté un nouvel honneur à sa brillante carrière alors qu’elle a été choisie comme meilleure hockeyeuse au monde. Ce sont les joueurs de la LNH qui ont voté pour cet honneur.

Pendant ce temps, on continue de surveiller les embâcles dans les différentes municipalités de la région. Au cours du mois d’avril, l’embâcle de Saint-Georges a cédé.

Et vous, quel a été votre moment marquant du mois d’avril ?

Écrivez-nous en cliquant ici pour nous faire part de votre choix.