#RevueMaBeauce2020: rétrospective des mois de novembre et décembre

Maintenant que les premières journées de l’année 2021 sont complétées, nous nous demandons bien à quoi ressemblera cette année.

Certains diront qu’elle ne peut pas être pire que l’année 2020. D’autres diront qu’elle a été des plus formatrices. Elle aura permis de nous soutenir avec nos proches.

Chose certaine, les mois de novembre et décembre ont meublé, en quelque sorte, le début de cette année 2021 qui s’annonce tout aussi unique.

En ce qui concerne la pandémie, le mois de novembre sera la poursuite du Défi 28 jours du gouvernement. Les détails d’un nouveau confinement ont aussi été annoncés quelque part en décembre, ce qui en a fait rager plus d’un. On souhaitait pouvoir célébrer les Fêtes avec nos proches.

Toutefois, le nombre de cas en augmentation et la pression établie sur notre système de santé auront raison de ce miracle des Fêtes.

L’équipe de MaBeauce a parlé avec la voyagiste Pier-Ann Mercier à la fin novembre, concernant l’engouement pour les voyages dans le Sud. Quelques amateurs des chauds rayons du Soleil prenaient place dans des vols en direction du Mexique ou de Cuba.

Arrivera à la fin décembre, tout un branle-bas de combat entourant les voyageurs, les tests COVID-19 et la fameuse quarantaine de retour.

À lire ici…

L’engouement pour les voyages dans le Sud se fait sentir

L’année 2021 commence sur les chapeaux de roue dans ce dossier avec la mise en place de nouvelles mesures par le fédéral, après la pression exercée par les provinces.

La fin de l’année 2020 nous a permis aussi d’apprendre que le Docteur Horacio Arruda ne recommandait pas nécessairement la fermeture des salles à manger des restaurants, mais que le gouvernement a appliqué la mesure malgré tout.

Une histoire qui fera couler beaucoup d’encre en 2021.

Parmi les faits divers régionaux qui se sont déroulés, notons un violent face-à-face dans le secteur de St-Odilon, le 3 novembre dernier.

À lire ici…

Violent face-à-face à St-Odilon

Aux dires de la Sûreté du Québec, l’impact aurait été si fort qu’un des deux véhicules aurait perdu son moteur. Les photos démontrent bien la force de l’impact.

Crédit photo : Jessy Pouliot Photographie

Également, une histoire a fait beaucoup jaser dans la région: celle de la possibilité d’instaurer une usine de missiles en Beauce.

Notre équipe avait réussi à contacter le lobbyiste pour le compte de l’entreprise MBDA qui souhaitait lancer le projet.

Gageons que cette histoire aura une suite en 2021.

Découvrez l’histoire ici…

Usine de missiles : la Beauce dans la mire d’une firme française

Finalement, les premiers vaccins ont été approuvés et envoyés au Canada, dont ici, au Québec.

Les premières personnes ont également été vaccinés dans la région. Si on ne connaît pas l’ensemble des impacts avec les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna, la nouvelle ne peut qu’être réjouissante.

Enfin, il est possible de voir la lumière au bout du tunnel.

Et vous, quel a été votre moment marquant durant les mois de novembre et décembre?

Indiquez-nous votre réponse ici.