Résumé de la séance du conseil municipal de Sainte-Marie

Salle du conseil municipal de Sainte-Marie

Plusieurs citoyens se sont présentés pour exprimer leurs inquiétudes et questionnements concernant les nouvelles cartes pour délimiter la zone d’intervention spéciale.

Le maire a expliqué que la ville a fait des représentations au gouvernement et qu’elle a envoyé une proposition de carte. Cette dernière est calquée sur celle déjà utilisée depuis les années 80, excluant les îlots entourés de zone inondable.

Une résolution a également été adoptée concernant l’engagement de la ville visant l’acquisition de 53 propriétés dans le cadre du programme d’indemnisation lors de sinistres. Le nombre de maisons qui seront détruites à Ste-Marie passe maintenant à 106.

Le conseil s’est également doté de services d’avocat pour se défendre contre la Commission de protection du territoire agricole du Québec en Cour supérieure. Le Tribunal administratif avait donné raison à la ville qui contestait la décision de la CPTAQ qui accueillait qu’en partie une demande d’exclusion de zone agricole, afin de combler ses besoins en espaces résidentiels. Le juge avait renvoyé le dossier à la Commission. Cette dernière a finalement décidé d’appeler de la décision.