
Le ministère de l’Environnement a annoncé mardi l’octroi d’une aide financière de 139 000 $ au Club de golf de Sainte-Marie pour procéder à la restauration de son cours d’eau, dans le but de lui redonner son caractère naturel.
Le projet est financé dans le cadre du quatrième appel à projets du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), qui découle du plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030.
Le cours d’eau qui traverse le terrain de golf a totalement perdu son caractère naturel du point de vue hydraulique, faunique et floristique. Le projet consiste à d’abord réaliser une étude hydraulique afin d’identifier le futur lit mineur et l’emprise du cours d’eau, ce qui permettra de déterminer un nouveau tracé. Des plans et devis approuvés par un ingénieur seront préparés et les travaux seront réalisés en octobre et novembre 2024.
Le gouvernement du Québec a remis des subventions totalisant 2,6 millions $ à 28 organisations à la grandeur de la province, dans le cadre du PSREE.