Réhabilitation du chemin de fer Québec Central | Travaux importants à Saint-Lambert-de-Lauzon

Gracieuseté bureau de comté Luc Provençal

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, annoncent un investissement de près de 5,4 M$ pour réaliser un projet de construction de voies d’évitement et de garage à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Gracieuseté bureau de comté Luc Provençal

Les travaux prévus, qui s’inscrivent dans la réhabilitation du chemin de fer Québec Central (CFQC), seront amorcés en 2024. Le projet permettra d’optimiser les opérations ferroviaires, de faciliter les manœuvres en plus d’accroître la sécurité, d’assurer la fluidité des mouvements des trains sur la voie principale ainsi que de répondre aux besoins grandissants des usagers.

Les entreprises du parc industriel de Saint-Lambert-de-Lauzon, où sont concentrées de nombreuses activités commerciales, seront mieux desservies et pourront ainsi améliorer leur efficacité.

En juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement total de 440 M$ pour réhabiliter le réseau jusqu’à Thetford Mines. Les travaux prévus sur les tronçons entre Vallée-Jonction et Thetford Mines sont en cours, et la mise en service complète du chemin de fer est prévue en 2025.