
Le magazine Protégez-vous vient tout juste de publier les résultats d’un sondage de satisfaction effectué en août dernier auprès de 3500 personnes qui vivent, ou dont un membre de la famille habite une résidence privée pour aînés (RPA) au Québec.
L’irritant principal des répondants concerne les prix. En effet, 49 % en sont insatisfaits, particulièrement ceux qui résident hors des grands centres. Le sondage révèle que 31 % des répondants paient plus de 2500 $ par mois pour vivre dans une RPA. Seuls 10 % s’en sortent en payant 1500 $ par mois ou moins. De façon générale, les prix sont plus élevés dans les grandes chaînes que dans les résidences indépendantes. Les personnes sondées paient en moyenne 2400 $ par mois pour vivre dans une résidence détenue par Chartwell, Cogir, Groupe Maurice et Groupe Sélection, tandis qu’il en coûte en moyenne un peu plus de 2100 $ mensuellement dans les résidences indépendantes.
Le sondage portait sur 13 critères comme par exemple les prix, les repas, la sécurité et les loisirs. Une note de satisfaction générale a été attribuée aux chaînes de RPA et aux résidences indépendantes en fonction de l’évaluation de chaque critère. Le Groupe Maurice, qui possède des résidences à Lévis notamment, a terminé en tête avec une note de 75 %. Les résidences indépendantes suivent derrière avec un score de 73 %. Cogir, qui détient le Château Sainte-Marie et L’Oiseau bleu en Beauce notamment, est en troisième place avec une cote de satisfaction de 72 %. Les Résidences Soleil, qui sont propriétaires de nombreuses résidences en Chaudière-Appalaches, ferment la marche avec une note de 68 %.
