Québec réfléchit à l’idée d’implanter un « passeport vaccination »

Québec se dit ouvert à l’idée de mettre en place un « passeport vaccination » numérique qui pourrait permettre aux personnes ayant été vaccinés d’accéder à certains évènements et lieux publics.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a indiqué jeudi après-midi que le projet avait été discuté avec la Santé publique. La mise en place de ce système digital de type « Code QR » pourrait se faire à court terme selon le ministre.

Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec

Le débat concernant l’implantation de ce procédé fait déjà rage au sein des pays de l’Union européenne, alors qu’il pourrait aussi être mis en place dans les prochains mois.

Vaccination

Aujourd’hui était également la première journée de prises de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 pour les Québécois de 85 ans et plus (80 ans et plus dans certaines régions). Selon le ministre, la journée s’est bien déroulée, ajoutant qu’il y avait eu quelques problèmes dans certains endroits, alors que les systèmes informatiques et téléphoniques ont connu des ratées.

Par ailleurs, Québec devrait recevoir 700 000 doses des vaccins de Pfizer et de Moderna, d’ici la fin du mois de mars a rajouté M. Dubé.

Prochaine mise à jour concernant les possibles assouplissements de mesures

Le ministre de la Santé a également indiqué que la prochaine mise à jour concernant les mesures après la semaine de relâche se ferait le mardi 2 mars prochain. Des assouplissements sont attendus de la part de la population, alors que les chiffres continuent de diminuer.

L’augmentation des cas de variants inquiète toutefois la Santé publique et le gouvernement, qui ont une nouvelle fois demandé aux Québécois de suivre les mesures sanitaires à la lettre.

En date de jeudi, il y a 34 cas confirmés de variants en province et 772 cas présomptifs, donc en criblage. Il s’agit d’un bond de 170 par rapport à hier.

Québec a également confirmé la mise en place du masque médical pour tous les jeunes dans les écoles primaires en zones rouges, au retour de la relâche dans le Grand Montréal et la semaine suivante dans les autres régions.