Québec prolonge les mesures sanitaires en zone rouge

Sans grande surprise, le défi 28 jours lancé par le gouvernement Legault pour maîtriser la deuxième vague de COVID-19 sera prolongé.

En conférence de presse lundi, le premier ministre François Legault a fait savoir que les mesures sanitaires en place dans les zones rouges seront prolongées pour 4 semaines.

Les consignes seront donc en vigueur jusqu’au 23 novembre. Québec souhaite ainsi réduire le nombre de nouveaux cas de même que les décès liés à la maladie.

Le premier ministre se garde toutefois le droit de revoir cette décision dans deux semaines si jamais une baisse importante était observée.

Par ailleurs, Québec s’inquiète devant le nombre important d’éclosions en milieu de travail et souhaite que la vigilance soit rehaussée dans ces milieux. La CNESST augmente d’ailleurs ses inspections pour valider le respect des consignes sanitaires. Une fois de plus, un appel est donc lancé pour favoriser le télétravail. Les employeurs récalcitrants pourraient faire face à des fermetures.

En ce qui concerne le secteur de l’éducation, François Legault a réitéré son désir de maintenir les écoles ouvertes pour le bien des enfants. Il confirme du même souffle que les élèves de 3e secondaire devront eux aussi se rendre à l’école une journée sur deux comme c’est le cas pour les 4e et 5e secondaires à compter de lundi prochain. Cette décision survient alors que la Santé publique constate une augmentation des cas chez les adolescents.

Finalement, aux propriétaires de gym qui menacent de rouvrir leurs portes ce jeudi pour défier l’État, François Legault, confirme que des mesures seront prises pour faire respecter la Loi. Les contrevenants seront notamment mis à l’amende.