Québec annonce 440 millions $ pour le chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford-Mines

Crédit photo : courtoisie

Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi après-midi un investissement total de 440 millions $ pour réhabiliter la voie ferrée entre Vallée-Jonction et Thetford-Mines d’ici la fin de l’automne 2025.

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont convié les médias à Tring-Jonction pour procéder à cette annonce.

La réhabilitation du chemin de fer Québec Central s’effectuera sur une distance de 58 kilomètres et comprendra notamment la reconstruction de 17 ponts ferroviaires, le remplacement de 102 ponceaux et la réfection de 40 passages à niveau publics.

Rappelons que le gouvernement du Québec avait annoncé un montant de 106 millions $ en mars dernier, afin de lancer les appels d’offres publics pour l’achat de rails et la réalisation de travaux préparatoires dès cet été, incluant la reconstruction du pont ferroviaire au-dessus de la rivière Chaudière à Vallée-Jonction.

Selon une analyse préliminaire, la réalisation de ce projet ajoutera durablement 50  millions $ au produit intérieur brut (PIB) réel du Québec. Les travaux de construction entraîneront également des retombées économiques d’environ 250 millions $ sur le PIB du Québec et assureront 1 100 emplois à temps plein.