Projet éolien: un promoteur souhaite s’installer en Nouvelle-Beauce

Image d'illustration de Deposit photos

Une entreprise «active dans le développement de projets éoliens» a récemment débuté un travail de prospection sur le territoire de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

C’est ce qu’a confirmé lundi la MRC en rappelant qu’un processus rigoureux composé de plusieurs étapes était en place concernant le développement de projets du genre.

Ce processus, qui s’étale sur un minimum de trois ans, inclut notamment un partenariat avec le milieu d’accueil et un processus d’acceptabilité sociale. Les promoteurs sont également tenu de communiquer et d’expliquer leur projet à l’ensemble des citoyens, et non pas seulement à ceux qui sont directement concernés par celui-ci.

Si le promoteur contacte présentement certains résidents de la MRC, il ne s’agit pour le moment que d’une évaluation du potentiel éolien sur le territoire ainsi que de l’intérêt de certains propriétaires envers un tel projet. Selon le préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, la MRC n’a pris «aucune position pour ou contre le développement de projets éoliens sur son territoire».

On est au stade d’écoute. Oui, on a de l’intérêt, mais on est vraiment à écouter s’il y a des propositions de promoteurs. S’il advenait qu’un projet soit déposé, il y aurait tout un processus qui précéderait son dépôt. Ça veut dire qu’on pourrait donner toute l’information avant. On ne veut pas vivre ce que d’autres MRC ont vécu quand ça a parti de travers.

Gaétan Vachon, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce

Rappelons que le développement de projets éoliens au Québec découle d’une orientation gouvernementale. D’ici 2040, 12 000méga watts d’énergie éolienne devront être produits. Il n’y a cependant pas d’appel d’offre en cours du côté d’Hydro-Québec afin de réaliser de nouveaux projets.