Québec fait connaître son plan de match pour les écoles

Crédit photo : Capture d'écran conférence de presse Jean-François Roberge

Les enseignants auront une nouvelle date butoir pour remettre le premier bulletin aux élèves du Québec. Cette date a été fixée au début février. Il s’agit d’un deuxième report en quelques semaines.

En conférence de presse vendredi matin, le ministre a également indiqué que la pondération serait revue à la baisse.

M. Roberge a également annoncé l’annulation des examens ministériels pour les élèves du primaire et du secondaire.

Par ailleurs, des services de tutorat seront mis en place afin d’aider les jeunes en difficulté dont le nombre a augmenté, contrecoup de la pandémie de COVID-19.

Les services seront offerts en ligne, gratuitement, et seront donnés par du personnel volontaire ou des retraités, dans les différents centres de services scolaires du Québec.

M. Roberge a également affirmé que tous les élèves dans le réseau scolaire public auront accès à un ordinateur ou une tablette, si le besoin se faisait sentir.

Ventilation et vaccination

Le docteur Richard Massé, qui accompagnait Jean-François Roberge dans les annonces d’aujourd’hui, a confirmé que les écoles ne seraient pas dotées de purificateurs d’air pour compléter l’année scolaire.

Quant à la vaccination, celle-ci sera prioritaire pour les professeurs et les éducateurs spécialisés. Jugés travailleurs essentiels, ils pourraient être vaccinés au début du printemps.