Près de 4,5 M$ de DEC pour des projets d’espaces communautaires dans la région

Photo : Facebook - Pascale St-Onge Brome-Missisquoi

16 projets de construction et d’amélioration d’espaces communautaires de Chaudière-Appalaches reçoivent près de 4,5 M$ en contributions non remboursables de Développement économique Canada (DEC), dont plus de 1,5 M$ en Beauce.

« Je me réjouis de savoir que les citoyens et les nombreux visiteurs de la région pourront s’approprier des espaces de rencontre de qualité pour mieux se retrouver après la pandémie, a déclaré la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge, qui a fait cette annonce mardi matin. Bravo pour ces projets emballants pour la croissance de toute la région! »

304 018 $ permettront la construction d’une bibliothèque avec une aire de lecture en plein air à La Guadeloupe.

221 250 $ serviront à construire un espace communautaire extérieur avec un abri permanent, une salle de classe extérieure, un jardin collectif et deux aires de jeux pour enfants à Saint-Georges.

Le terrain de tennis de Saint-Benoît-Labre sera réaménagé grâce à un coup de pouce de 70 476 $.

449 801 $ son alloués au réaménagement des rues principales de Saints-Anges.

496 000 $ annoncés en juin dernier permettront de construire 4 km de piste cyclable pour relier le réseau cyclable de Saint-Isidore à ceux de la Beauce, de la municipalité de Saint-Anselme et de la Cycloroute de Bellechasse.

Détails des subventions octroyées par DEC

MunicipalitésBénéficiairesProjetsContributions
La Guadeloupe (MRC de Beauce-Sartigan)Municipalité de village La GuadeloupeLe projet vise la construction d’une bibliothèque pour revitaliser la rue Principale, réinventer les espaces extérieurs avec une aire de lecture en plein air et améliorer l’accessibilité à un espace public pour les personnes handicapées.
L’appui de DEC permettra la démolition d’une partie de l’ancien hôtel de ville et la construction du nouveau bâtiment, l’aménagement paysager et l’installation de mobilier urbain.
304 018 $
Saint-Georges (MRC de Beauce-Sartigan)Maison de la Famille Beauce-EtcheminsLe projet vise la construction d’un espace communautaire extérieur pour réinventer les espaces extérieurs et améliorer l’accessibilité à un espace public pour les personnes handicapées.
L’appui de DEC permettra la construction d’un abri permanent, d’une salle de classe extérieure, d’un jardin collectif et de deux aires de jeux pour enfants ainsi que l’installation d’une clôture et l’aménagement paysager.
221 250 $
Saint-Benoît-Labre (MRC de Beauce-Sartigan)Municipalité de Saint‑Benoît-LabreLe projet vise le réaménagement d’un terrain de tennis afin d’appuyer un projet vert, de bonifier les espaces extérieurs et d’améliorer l’accessibilité à un espace public pour les personnes handicapées.
L’appui de DEC permettra l’excavation des sols existants, la pose de drains et d’une membrane géotextile, l’asphaltage, l’application du revêtement, la désinstallation et la réinstallation de la clôture et le remplacement des lampadaires actuels par un système d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) à meilleur rendement énergétique.
70 476 $
Saint-Isidore (MRC de La Nouvelle-Beauce)Municipalité de Saint‑IsidoreLe projet vise la construction d’une piste cyclable sur une emprise ferroviaire de près de 4 km afin d’améliorer les espaces extérieurs et de permettre de relier le réseau cyclable de Saint‑Isidore, ainsi que celui de la Beauce, au réseau de Saint‑Anselme et à la Cycloroute de Bellechasse.
La contribution de DEC portera sur les travaux préparatoires et l’aménagement de la piste cyclable ainsi que sur les frais connexes associés au projet.NOTE : Ce financement a déjà été divulgué dans le communiqué de la Municipalité publié le 20 juin 2022.
496 000 $
Saints-Anges (MRC de La Nouvelle-Beauce)Municipalité de Saints‑AngesLe projet vise le réaménagement des rues principales afin de les revitaliser et de bonifier les espaces extérieurs, d’appuyer des projets verts et d’améliorer l’accessibilité à un espace public pour les personnes handicapées.
La contribution de DEC portera sur les honoraires professionnels d’ingénieurs, d’architectes et de paysagistes, la construction et la réfection de trottoirs, l’aménagement paysager, l’installation de mobilier urbain et le remplacement des lampadaires par un système d’éclairage à diode électroluminescente (DEL) à meilleur rendement énergétique.
449 801 $
Adstock (MRC des Appalaches)Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont AdstockLe projet vise l’agrandissement des installations de plein air du Mont Adstock pour améliorer les espaces extérieurs et favoriser le développement socioéconomique de la MRC des Appalaches.
L’appui de DEC permettra l’aménagement de 28 km de sentiers de vélo de montagne ainsi que la construction de 12 belvédères et de 6 mini‑refuges de détente.
742 500 $
Saint-Jacques-de-Leeds (MRC des Appalaches)Municipalité de Saint‑Jacques-de‑LeedsLe projet vise la construction d’un bâtiment à vocation communautaire et culturelle de deux étages en plein cœur du village. Il permettra d’offrir un toit commun à l’ensemble des organismes de la municipalité, de favoriser l’engagement bénévole et d’assurer leur pérennité. Ce centre communautaire, ouvert au public et universellement accessible, permettra de favoriser le vieillissement actif et de briser l’isolement social.
La contribution de DEC servira à la construction du centre communautaire et à l’aménagement extérieur.
343 056 $
Saint-Julien (MRC des Appalaches)Municipalité de Saint‑JulienLe projet vise la construction d’une surface de hockey sur un terrain synthétique afin de revitaliser le centre-ville et d’améliorer les espaces extérieurs de la municipalité.
L’appui de DEC permettra d’aménager le terrain et d’acquérir et installer la surface de hockey.
117 750 $
Sainte-Clotilde-de-Beauce (MRC des Appalaches)Les loisirs de Ste‑Clotilde inc.Le projet vise la construction de jeux d’eau extérieurs dans le parc municipal afin d’améliorer et de réinventer les espaces extérieurs.
L’appui de DEC permettra la construction des jeux d’eau.
101 250 $
Saint-Joseph-de-Coleraine (MRC des Appalaches)Sentiers pédestres des 3 Monts de ColeraineLe projet vise l’amélioration de la piste d’hébertisme grâce à l’ajout de 10 modules d’exercice physique supplémentaires. Cela permettra de bonifier les espaces extérieurs et d’offrir davantage de possibilités aux jeunes.
L’appui de DEC permettra la construction des modules supplémentaires.
9 000 $
L’Islet (MRC de L’Islet)Municipalité de L’IsletLe projet vise l’amélioration d’un parc récréatif afin d’améliorer les espaces extérieurs de la municipalité.
La contribution de DEC portera sur les travaux d’amélioration prévus tels que la mise à niveau de la surface de jeu pour enfants, incluant l’acquisition et l’installation de nouveaux modules de jeux, la reconstruction des terrains de pétanque et de volleyball, l’aménagement de sentiers et de trottoirs, le paysagement, la construction de deux stationnements pavés et l’installation d’un nouveau système d’éclairage.
504 517 $
Dosquet (MRC de Lotbinière)Municipalité de DosquetLe projet vise l’agrandissement et la réfection du centre communautaire, qui aura une vocation sportive, récréative et sociale (maison des jeunes, camp de jour, local de repos et d’activités pour la FADOQ et vestiaire sportif) afin de revitaliser la rue Principale et le cœur du village et d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées.
L’appui de DEC permettra l’agrandissement et la réfection du centre communautaire (incluant le stationnement et la relocalisation du terrain de pétanque).
750 000 $
Saint‑Gilles (MRC de Lotbinière)Municipalité de Saint‑GillesLe projet vise l’agrandissement et l’amélioration du préau et la construction d’un terrain de volleyball afin de bonifier les espaces extérieurs et de les rendre plus accessibles aux personnes handicapées.
L’appui de DEC permettra la réfection du préau et l’aménagement du terrain de volleyball, incluant le matériel.
139 166 $
Laurier‑Station (MRC de Lotbinière)Municipalité de village de Laurier‑StationLe projet vise l’amélioration du centre communautaire afin de le rendre plus accessible aux personnes handicapées.
L’appui de DEC permettra la modification de la structure du bâtiment afin d’y installer une cage d’ascenseur (planchers, murs, portes, installation de l’ascenseur et adaptation des salles de bain).
100 000 $
Notre‑Dame-du-Sacré‑Cœur-d’Issoudun (MRC de Lotbinière)Municipalité de paroisse de Notre‑Dame-du-Sacré‑Cœur-d’IssoudunLe projet vise l’amélioration du centre communautaire pour le rendre plus accessible aux personnes handicapées et le doter de terrains de baseball, de volleyball, de pétanque et de minigolf, ainsi que d’un parc de jeux pour enfants. Cela permettra de bonifier et de réinventer les espaces extérieurs de la municipalité.
L’appui de DEC permettra d’acquérir et d’installer une plateforme élévatrice pour le centre communautaire et d’aménager un parc dans la cour intérieure, de remplacer la surface du terrain de baseball et d’y ajouter des coussins, d’aménager un terrain de pétanque, de volleyball et de minigolf et d’aménager un parc avec des mobiliers urbains extérieurs et des modules adaptés.
76 125 $
Val‑Alain (MRC de Lotbinière)Municipalité de Val‑AlainLe projet vise la construction d’un parc incluant des modules de jeux, des balançoires et des espaces de jeux libres spécialement adaptés pour les jeunes enfants et leur famille. Cela permettra de réinventer les espaces extérieurs et d’améliorer l’accessibilité à un espace public pour les personnes handicapées.
L’appui de DEC permettra d’acquérir et d’installer des modules de jeux et d’aménager les lieux.
56 250 $
Source : Développement économique Canada