PRÉCA s’inquiète de la conciliation études-travail des jeunes de la région

Image d'illustration de Deposit photos

Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA), lance un signal d’alarme à l’approche des Journées de la persévérance scolaire, alors que de plus en plus de jeunes quittent l’école pour aller sur le marché du travail ou consacrent plus de temps à un emploi dans la région.

« La pénurie de main-d’œuvre, les changements dans la culture du travail et le contexte économique difficile pour les familles sont des facteurs qui s’additionnent et créent un climat qui pourrait être propice au décrochage chez les jeunes. La tendance actuelle est claire, les adolescents rejoignent le marché du travail plus tôt et travaillent plus qu’avant. Il faut donc redoubler de vigilance pour favoriser la conciliation études-travail et miser sur une approche positive de l’école et du parcours scolaire », a souligné par communiqué Ariane Cyr, directrice générale de PRÉCA.

L’organisme rappelle que la région de Chaudière-Appalaches n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit présentement dans la province. L’embauche de jeunes fait présentement partie des solutions utilisées par les entreprises pour combler leurs besoins en personnel. PRÉCA souligne que selon les plus récentes données, 71 % des jeunes du secondaire de la région de Chaudière-Appalaches travaillent, contre 53 % au Québec. De plus, de nombreux partenaires témoignent d’une augmentation du nombre de jeunes qui travaillent en soutien économique à leur famille, en raison de la hausse du coût de la vie.

PRÉCA croit qu’il est prioritaire de favoriser une bonne conciliation études-travail pour les jeunes, d’autant plus que leur contexte de défavorisation les place déjà dans une situation où ils sont plus à risque de décrocher. C’est pourquoi l’organisme tient à rappeler l’existence du projet #Mon choix, mes études, qui vise à offrir des outils aux élèves et étudiants, aux employeurs et aux parents pour favoriser une meilleure conciliation études-travail, via un site internet.

Les Journées de la persévérance scolaire auront lieu la deuxième semaine de février.