Plongeon: un record Guinness en voie d’être réalisé en Beauce

Crédit photo : Gracieuseté Karyne Plouffe

Un record Guinness pourrait bien être réalisé en Beauce lors de la fin de semaine des 13 et 14 mars prochains, gracieuseté de la plongeuse de haut vol Lysanne Richard.

L’athlète originaire du Saguenay plongera dans un trou fait dans un lac glacé à une hauteur de 22 mètres, un exploit jamais réalisé auparavant.

En raison de la COVID-19, il n’est pas possible de certifier le record en personne, c’est pourquoi une équipe s’occupera de filmer le plongeon pour le faire parvenir aux Guinness World Records par la suite.

Lysanne Richard lors d’un saut au centre privé situé en Beauce
Crédit photo : FBL Photographe

En moyenne, lorsque la plongeuse fait des compétitions dans le circuit international Red Bull, elle plonge à partir de plateformes d’une hauteur d’environ 20 mètres. Elle peut atteindre une vitesse de descente jusqu’à 80 km/h. On peut imaginer les sensations fortes à l’approche de ce plongeon.

Pourquoi avoir choisi la Beauce? C’est grâce à un entrepreneur de la région qui gère un centre privé et qui a approché l’athlète par l’entremise des médias sociaux. Il souhaitait non seulement l’aider à réaliser le record Guinness, mais aussi, à former la relève dans ce sport extrême.

Lysanne Richard – Athlète

Afin de bien préparer son projet de manière sécuritaire, elle effectuera une pratique au cours de la fin de semaine prochaine, en compagnie de son partenaire au centre, mais aussi en plongeon, Yves Milord.

Pour cette pratique, Lysanne Richard sautera de la mini-falaise d’une hauteur de 3 mètres, avant de retourner à la planche à dessin pour fignoler les derniers détails entourant le projet. Puisque le saut se fera en nature, en plein hiver, l’équipe devra également penser à l’aspect technique comme un endroit pour se réchauffer ou aller aux toilettes.

Faire grandir le sport

Ce n’est pas la première fois que Lysanne Richard plongera dans un décor enchanteur. En septembre dernier, elle avait réalisé l’exploit dans le fjord du Saguenay, accompagné d’une équipe de caméras. La vidéo était rapidement devenue virale.

Ainsi pour faire grandir ce sport extrême et former de la relève, l’aspect primordial demeure donc la sécurité. C’est l’une des principales raisons pourquoi elle souhaite s’entourer de personnes qualifiées pour l’aider dont Yves Milord, mais aussi François Leduc d’ApneaCity.

Même si elle va accomplir l’exploit en mars prochain en sautant dans le lac glacé, elle est consciente qu’elle ne pourrait y arriver sans son équipe.

Lysanne Richard – Athlète

Lysanne Richard n’attendra pas la reprise des compétitions internationales avant de poursuivre tous ses autres projets. En plus du plongeon de haute voltige en Beauce, la Saguenéenne réalisera un projet en duo au Parc olympique de Montréal. Qui sait ce que lui réserve la suite !