Pénurie de propane: les conservateurs veulent une loi spéciale

Les conservateurs demandent au gouvernement Trudeau de convoquer le Parlement dès demain afin de voter une loi spéciale.

En raison de la grève du CN, l’approvisionnement de propane est complètement arrêté depuis trois jours, ce qui a des conséquences désastreuses pour les agriculteurs et plusieurs établissements qui chauffent au propane.

Les députés Jacques Gourde et Richard Lehoux se sont réunis en conférence de presse ce matin avec des acteurs du milieu afin de sommer le gouvernement de mettre en place des mesures d’urgence.

Chaque journée compte. Il n’y a pas beaucoup de capacité de stockage de propane au Québec. Il faut que ça se règle le plus rapidement possible.

Le député de Beauce, Richard Lehoux.

Chez le distributeur de Sainte-Marie Propane GRG, 90% des réserves sont déjà écoulées.

En plus des problèmes reliés au milieu scolaire et hospitalier, 9% des résidences québécoises utilisent le propane à différentes fins comme le chauffage.

Des pertes de centaines de millions de dollars pourraient subvenir chez les agriculteurs d’ici les prochains jours au Canada, en plus d’éventuels décès d’animaux.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré ce matin que le Québec se trouvait actuellement en situation d’urgence et que le gouvernement fédéral devait mettre fin à la grève déclenchée lundi par les 3200 travailleurs de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

Le propane est notamment utilisé dans le séchage du grain, qui est actuellement compromis par la pénurie de propane.