Pas de débats des chefs pour Maxime Bernier

Crédit photo :

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a été exclu des débats des chefs, a tranché la commission samedi.

Le commissaire aux débats des chefs, David Johnston, a indiqué que le PPC ne faisait pas partie des cinq partis qui seront représentés puisqu’il ne répondait pas à au moins une des règles suivantes :

  • À la date du déclenchement de l’élection générale, son parti est représenté à la Chambre des communes par un député ayant été élu à titre de membre de ce parti;
  • Les candidats du parti ont obtenu lors de l’élection générale précédente au moins 4 % du nombre de votes validement exprimés;
  • Cinq jours après la date du déclenchement de l’élection générale, le parti récolte un soutien national d’au moins 4 %, déterminé par les intentions de vote et mesuré par les principales firmes nationales de sondage d’opinion, en utilisant la moyenne des derniers résultats publiés par ces firmes.

Ainsi, le Parti Libéral, le Parti conservateur, le Nouveau parti démocratique, le Bloc québécois et le Parti vert pourront prendre part aux débats.

Pour valider si le PPC avait 4% des intentions de votes nationales, la Commission a utilisé neuf sondages. En calculant les moyennes, le parti de Maxime Bernier arrivait à 3,27% des intentions, soit en-deçà du seuil permis.

Les débats auront lieu les 8 et 9 septembre prochains, en français (8) et en anglais (9).

Lancement de campagne en Beauce

Par ailleurs, rappelons que Maxime Bernier a lancé sa campagne électorale en Beauce, vendredi.

Le chef du Parti populaire a indiqué qu’il souhaitait regagner le coeur des Beaucerons. Ceux-ci ont voté pour Richard Lehoux au scrutin de 2019. Il souhaite démontrer à la population qu’il est le Maxime Bernier qui a été élu en 2006, 2008, 2011 et 2015.

Maxime Bernier compte passé un peu moins du tiers de la campagne dans la région, lui qui doit aussi parcourir le pays d’un océan à l’autre pour convaincre les électeurs. Il entend tout de même participer à plusieurs activités, ici, en Beauce.