Pannes électriques et hausse du niveau de la Chaudière

Rivière Calway à Saint-Joseph. - Arsenal Media

Le nombre de foyers privés d’électricité ne cesse d’augmenter au Québec. Près de 900 000 clients sont actuellement débranchés en raison des forts vents selon le plus récent bilan d’Hydro-Québec. Du nombre, 54 000 se trouvent en Chaudière-Appalaches.

Les pannes de courant se comptent par dizaines en Beauce.

Le niveau de la rivière Chaudière demeure également inquiétant en Beauce.

À Sainte-Marie, le niveau toujours à la hausse était de 146.200 mètres vers 17h15 s’approchant dangereusement du niveau 0-20 ans fixé à 146.800 mètres. Le seuil inondation 0-100 ans pourrait également être dépassé en pareil cas l’évacuation du centre-ville pourrait être décrété.

La rivière Chaudière à Sainte-Marie vendredi avant-midi.

Les autorités de Sainte-Marie anticipent une inondation importante au cours des prochaines heures alors que les bassins versants feront gonfler le niveau de la rivière rapidement.

À Saint-Georges, la station de la rivière Famine a dépassé largement son seuil d’inondation majeur tout comme à Vallée-Jonction.

La rivière Chaudière à Vallée-Jonction vendredi avant-midi.

Les seuils d’inondation moyenne ont été dépassés à Saint-Joseph et Beauceville. Le pont reliant Saint-Joseph à Saint-Joseph des Érables, soit la route 276 a été fermée vers 7 h 40. De ce côté, le niveau de la rivière Chaudière atteignait 149,19 mètres vers 13h soit un niveau d’inondation moyenne. Selon les prévisions, ce niveau devrait atteindre 150.1 mètres vers 18h et se stabiliser par la suite.

Photo: Ville de Saint-Joseph-de-Beauce

À Beauceville, la route 173 est complètement fermée dans le secteur des Rapides du Diable, au nord de la 53e Rue, en raison d’un glissement de terrain. Elle est aussi fermée dans les deux sens dans le secteur de la rivière des Plante. Dans le secteur de la 150e Rue, de la 142e Rue et 26e avenue, on rapporte des dommages importants à la chaussée causée par débordement d’un ruisseau.

Suivez nos bulletins d’heure en heure ainsi que notre site web MaBeauce.com pour rester informé de la situation.

En rappel