Pandémie de COVID-19: un an plus tard en Chaudière-Appalaches

Photo: Marie-Claude Cyr, Facebook "Flash tes lumières COVID19 20h30"

Il y a un an jour pour jour, l’OMS utilisait le mot pandémie pour décrire le nouveau coronavirus présent partout dans le monde.

Le lendemain, 12 mars 2020, la première personne infectée au COVID-19 était confirmée dans la région de la Chaudière-Appalaches. Cette dernière était de retour de voyage en croisière dans les Caraïbes.

Depuis, plus de 11 000 personnes ont reçu un diagnostic positif au coronavirus. Dans les MRC de la Beauce, cela représente un peu moins de 5 000 cas au cours de la dernière année.

Lors de la dernière année, le Québec a déploré plus de 10 500 décès. De ce nombre, 288 en région.

À lire aussi…

À la mémoire des victimes

Un an plus tard, voilà que le monde est toujours aussi bouleversé par les contrecoups de cette urgence sanitaire, devenue une crise sanitaire. La santé mentale, l’économie et les jeunes qui représentent la société de demain sont aussi au coeur des préoccupations pour tous.

Afin de ne pas oublier les personnes qui ont perdu la vie durant la dernière année, ainsi que leurs proches, aujourd’hui est une journée de commémoration nationale. À l’occasion d’une cérémonie spéciale, un moment de silence sera observé à 13h.