Orages violents en Beauce | De la grosse grêle, 318 clients encore sans courant

Un enfant tenant dans sa main un imposant grêlon samedi à Saint-Magloire (photo : Facebook - Christina Mercier).

Les orages violents de samedi ont privé d’électricité près de 7 000 clients d’Hydro-Québec dans Chaudière-Appalaches au plus fort des pannes. À 12h16 dimanche, 318 adresses étaient toujours privées d’électricité, selon le site Web Info-pannes. Heureusement, la Sûreté du Québec (SQ) ne rapporte pas de blessés dans la région.

En provenance de l’Ontario, la cellule orageuse a fait cinq victimes dans la province voisine et une femme a perdu la vie après avoir sombré dans la rivière des Outaouais, à Gatineau.

Dans Chaudière-Appalaches, plusieurs appels ont été logés au 911, mais on ne rapporte aucun « événement où des gens ont été blessés gravement ou mortellement », indique la porte-parole de la SQ, Hélène Saint-Pierre.

Beaucoup de travail pour Hydro-Québec

Les équipes d’Hydro-Québec sont fort occupées depuis bientôt 24 heures, alors que plus d’un demi million de foyers ont perdu l’électricité au plus fort des pannes. La région de Chaudière-Appalaches a été relativement épargnée, avec un sommet d’un peu moins de 7 000 clients touchés samedi soir.

« C’est essentiellement des arbres et des branches qui sont tombés sur les fils et les poteaux, explique la conseillère aux relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Roxanne Gaudreault. Il y a beaucoup de fils et de poteaux au sol qui sont pris en charge par la sécurité publique. »

« Actuellement, il reste 312 clients qui sont privés d’électricité dans Chaudière-Appalaches, principalement dans le secteur de Lotbinière », a confié à Arsenal Media la porte-parole vers midi.

D’après le site Web Info-pannes, ils étaient toujours 318 sans courant à 12h16.

De la grosse grêle en Beauce

Environnement Canada prévenait samedi que de la grêle « de la taille d’une pièce de cinq cents à une balle de ping-pong » pouvait tomber du ciel en Beauce, ce qui s’est avéré juste. Plusieurs citoyens ont partagé sur les réseaux sociaux des photos de grêlons trouvés dans leurs secteurs.

Vous pouvez aussi nous écrire et nous partager photos et vidéos via le Messenger de Ma Beauce ou du O 101,5.