
Les orages violents de samedi ont privé d’électricité près de 7 000 clients d’Hydro-Québec dans Chaudière-Appalaches au plus fort des pannes. À 12h16 dimanche, 318 adresses étaient toujours privées d’électricité, selon le site Web Info-pannes. Heureusement, la Sûreté du Québec (SQ) ne rapporte pas de blessés dans la région.
En provenance de l’Ontario, la cellule orageuse a fait cinq victimes dans la province voisine et une femme a perdu la vie après avoir sombré dans la rivière des Outaouais, à Gatineau.
Dans Chaudière-Appalaches, plusieurs appels ont été logés au 911, mais on ne rapporte aucun « événement où des gens ont été blessés gravement ou mortellement », indique la porte-parole de la SQ, Hélène Saint-Pierre.
Beaucoup de travail pour Hydro-Québec
Les équipes d’Hydro-Québec sont fort occupées depuis bientôt 24 heures, alors que plus d’un demi million de foyers ont perdu l’électricité au plus fort des pannes. La région de Chaudière-Appalaches a été relativement épargnée, avec un sommet d’un peu moins de 7 000 clients touchés samedi soir.
« C’est essentiellement des arbres et des branches qui sont tombés sur les fils et les poteaux, explique la conseillère aux relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Roxanne Gaudreault. Il y a beaucoup de fils et de poteaux au sol qui sont pris en charge par la sécurité publique. »
« Actuellement, il reste 312 clients qui sont privés d’électricité dans Chaudière-Appalaches, principalement dans le secteur de Lotbinière », a confié à Arsenal Media la porte-parole vers midi.
D’après le site Web Info-pannes, ils étaient toujours 318 sans courant à 12h16.
De la grosse grêle en Beauce
Environnement Canada prévenait samedi que de la grêle « de la taille d’une pièce de cinq cents à une balle de ping-pong » pouvait tomber du ciel en Beauce, ce qui s’est avéré juste. Plusieurs citoyens ont partagé sur les réseaux sociaux des photos de grêlons trouvés dans leurs secteurs.
Disraeli (photo : Facebook – Kathy Lévesque). Sainte-Praxède (photo : Facebook – Guylaine St-Laurent). Disraeli (photo : Facebook – Sylvie Liévaux Belaval) Saint-Magloire (photo : Facebook – Lee Ryan Pamee). Saint-Victor (photo : Facebook – Alexandra Grondin).