Olymel Vallée-Jonction : la direction accepte la proposition du conciliateur; le syndicat la refuse du revers de la main

Crédit photo : mabeauce.com

Alors que la direction d’Olymel soutient avoir accepté une proposition de règlement de la part du conciliateur au dossier, elle se dit extrêmement déçue et abasourdie de voir que les représentants syndicaux (STOVJ-CSN) de l’abattoir à Vallée-Jonction aient refusé cette dernière.

C’est du moins ce qu’estime la partie patronale dans un communiqué transmis à Arsenal Media vendredi soir.  

Selon le premier vice-président d’Olymel, Paul Beauchamp, « cette proposition de l’équipe de conciliation contenait tous les éléments en mesure de rallier les deux parties. L’attitude des représentants syndicaux est incompréhensible et ne fera que retarder le règlement d’un conflit qui a trop duré ».

Négociations réamorcées

Les négociations qui avaient été réamorcées au cours des dernières heures semblaient pourtant avoir progressé. Plus tôt vendredi matin, les Éleveurs de porcs du Québec avait fait parvenir une communication à l’effet que l’organisme était confiant de voir un dénouement d’ici la fin de la journée.

Rappelons que les pourparlers ont achoppé à maintes reprises au cours des dernières semaines. Elles avaient toutefois cheminé récemment. Il restait quelques points à peaufiner, principalement les horaires de travail, les salaires et la durée de la convention collective.

Le conflit à l’usine d’abattage, de découpe et de désossage de porcs d’Olymel de Vallée-Jonction perdure depuis le 28 avril dernier.

Plus de détails à venir…