
Olymel a annoncé vendredi la réduction de sa production porcine dans l’Ouest canadien, en raison de pertes financières persistantes et de la volatilité du secteur du porc.
Cinq élevages de truies en Alberta et un élevage de truies en Saskatchewan cesseront leurs activités, ce qui fera passer le cheptel de 57 000 à 40 000 truies en production. Par conséquent, 200 000 porcs de moins par an provenant des élevages d’Olymel, seront acheminés à l’usine d’abattage de Red Deer.
Environ 80 employés seront mis à pied.
Selon Yanick Gervais, PDG d’Olymel, « il est clairement établi qu’Olymel a subi des pertes importantes dans le secteur de la transformation du porc frais ces deux dernières années, en raison d’un accès limité au marché mondial. Comme les coûts des grains demeurent élevés et entraînent des pertes sans précédent dans le secteur porcin, nous n’avons d’autre choix que de nous replier afin de nous positionner pour réussir lorsque les conditions se seront améliorées. »
L’activité des élevages porcins s’arrêtera graduellement au cours des prochain mois et les installations resteront fermées jusqu’à ce que les conditions du marché se soient améliorées.