
C’est un dur coup que s’apprête à encaisser l’économie de la Beauce alors que tout indique qu’Olymel prévoit mettre un terme à ses opérations du côté de Vallée-Jonction.
L’entreprise doit faire une annonce formelle devant les médias ce vendredi à savoir laquelle de ses usines d’abattage sera mise à l’arrêt entre celles de Vallée-Jonction, Yamachiche, Saint-Esprit ou L’Ange-Gardien.
Selon des informations obtenues par MaBesuce.com, ce sont toutefois les installations de Vallée-Jonction qui feront les frais de cette rationalisation qui se traduira par des centaines de mises à pied.
La nouvelle est attendue depuis quelques semaines déjà alors que la haute direction d’Olymel avait laissé savoir en mars que la fermeture d’une usine d’abattage était inévitable pour ajuster la production à la demande notamment avec la perte du marché chinois pour l’exportation.
L’entreprise qui opère actuellement quatre usines de ce type dans la province soutenait avoir encaissé des pertes financières de 338 millions l’année dernière.
Le choix de Vallée-Jonction se serait imposé en raison des investissements massifs qui seraient requis pour moderniser les installations beauceronnes, une facture évaluée à près de 50 millions.
Olymel prévoit réduire le nombre de porcs abattus dans ses installations de plus d’un million annuellement dès le mois de juin cette année. Devant cette transformation de grande envergure dans l’industrie, les Éleveurs de porcs du Québec annonceront un programme financier visant à dédommager les producteurs qui voudront se retirer volontairement de la production. Une initiative qui devrait permettre d’arrimer la production de porcs d’élevage avec les besoins du marché.
Olymel tiendra une conférence de presse à 10h30 vendredi depuis son siège social de Saint-Hyacinthe.