Olymel à Vallée-Jonction | Un appel à la mobilisation est lancé en Beauce pour trouver des solutions

Marlene Bisson, DG de Développement Économique Nouvelle Beauce, Luc Provencal Député de Beauce Nord, René Roy président des Éleveurs de Porcs de la Beauce, Patricia Drouin mairesse de Vallée-Jonction et Gaétan Vachon, maire de Ste Marie et préfet MRC Nouvelle Beauce.

Les acteurs socio-économiques de la Beauce souhaitent une mobilisation rapide afin de trouver une solution à la fermeture annoncée de l’abattoir de Vallée-Jonction par Olymel.

En conférence de presse cet après-midi, élus régionaux et représentants des producteurs ont invité d’éventuels opérateurs ou promoteurs à se manifester pour étudier les scénarios possibles.

Pour le président des Éleveurs de porcs de la Beauce, René Roy, malgré la mise en place très prochainement d’un programme de retrait volontaire pour les producteurs, l’expertise régionale est trop précieuse pour baisser les bras.

Les intervenants régionaux souhaitent également une rencontre avec la direction d’Olymel afin de discuter des possibilités quant à l’avenir des installations de Vallée-Jonction.

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, affirme que Québec aura une oreille attentive pour apporter son soutien à d’éventuels projets.

Il invite néanmoins les producteurs qui ont besoin d’aide en ces périodes difficiles de ne pas hésiter à demander de l’aide auprès de la cellule de crise qui a été mise en place.