Non, le taux de vaccination par municipalité n’est pas si faible en Beauce

Remettons les pendules à l’heure. Contrairement à ce qui a été véhiculé dans les derniers jours concernant les statistiques de vaccination par municipalité, celles-ci n’étaient pas à jour, partielles et n’étaient pas destinées à être diffusées, soutient le CISSS de Chaudière-Appalaches.

L’entité régionale précise que « le niveau de fiabilité des données était faible ».

Plusieurs citoyens se sont interrogés du faible taux de vaccination dans leur municipalité. Prenons exemple de Saint-Elzéar, dans la MRC de La Nouvelle-Beauce, où le taux de vaccination serait à 25,2%. Même son de cloche du côté de la municipalité de Lac Poulin, dans la MRC Robert-Cliche où le pourcentage s’élèverait seulement à 0,73%.

« Les chiffres étaient pour nos besoins internes et démontraient les tendances de vaccination, au début du processus, sans toutefois présenter les données pures, car elles sont tributaires des codes postaux, des adresses temporaires ou autre ».

Le CISSS assure que la base de données utilisée est celle de l’Institut national de la Santé publique du Québec (INSPQ).

Rappelons que les plus récents chiffres entourant la vaccination régionale indiquent que 77% de la population a obtenu au moins une dose, alors que ce chiffre s’élève à un peu plus de 75% pour les personnes adéquatement vaccinées.