Mur de soutènement: un entrepreneur de la Beauce à la conquête de l’Europe

Crédit photo : Gabion Express Inc

Après s’être établi comme un entrepreneur de choix en Beauce et partout au Québec que Vincent Roy, président de Gabion Express, partira à la conquête de l’Europe dans les prochains mois.

Pandémie oblige, Vincent a dû revoir ses plans de voyages, lui qui devait s’envoler pour le Vieux-Continent en 2020 afin d’y développer un partenariat international pour son produit de prédilection : le mur de soutènement en gabion. Ce produit écologique et unique est d’ailleurs beaucoup plus populaire en Europe qu’ici.

Pour l’entrepreneur, pas question de rester les bras croisés en attendant la reprise des voyages. Pendant cette attente bien involontaire, Vincent Roy multiplie les rencontres d’affaires, ici, au Québec. L’objectif est de faire grandir sa compagnie ici même.

La fibre entrepreneuriale dans le sang

Originaire de Vallée-Jonction, l’entrepreneur de 30 ans baigne dans le monde entrepreneurial depuis plus d’une dizaine d’années déjà.

C’est à l’âge de 18 ans que Vincent va faire ses premiers pas dans le monde des affaires. Il va travailler au sein de compagnie familiale Multi-sable R.C à Vallée-Jonction.

Crédit photo: Gabion Express Inc.

Deux ans auparavant, à l’âge de 16 ans, Vincent vit son premier vrai épisode de bipolarité où il doit rentrer à l’hôpital pour une psychose. Depuis ce temps, il doit composer avec cette condition qui peut parfois le placer sur le carreau pour plusieurs semaines, voire plus mois.

Malgré cette adversité, le président de Gabion Express n’a jamais cessé d’apprendre les rouages du métier et de s’entourer des bonnes personnes pour persévérer dans le droit chemin.

« Quand on regarde mon histoire, on pense que c’est toujours bien beau, mais il y a eu des épisodes très difficiles. Ma mère me rappelle aussi que certains moments étaient très rough. Je n’ai toutefois jamais lâché et je connais aujourd’hui un plein essor et ce n’est qu’un début », assure celui qui espère se faire connaître aux quatre coins de la planète.

Tourné vers le futur

Pour Vincent Roy, les prochaines semaines seront importantes, alors qu’il consolidera ses acquis ici avant de se concentrer sur l’international.

Gabion Express s’est entendu au cours des derniers jours avec des entrepreneurs de Québec pour consolider le marché du mur de soutènement en province.
(Crédit photo : Gabion Express Inc.)

« Mur de soutènement gabion, pierre gabion, cage gabion, ce sont tous les termes auxquels nous ne sont pas habitués encore. Cela va changer avec nous. Je me souviens lorsque l’entreprise a été mise à l’arrêt il y a quelques années et qu’en pleine pandémie de COVID-19, elle a repris du service. Ça me motive pour la suite parce que je sais que le meilleur est à venir », conclut celui qui s’est entouré d’une équipe solide comme un mur gabion en cas de nouveaux problèmes de santé.