Meta a commencé à bloquer les nouvelles des médias canadiens

Image d'illustration de Deposit photos

Meta met sa menace à exécution. Le blocage de nouvelles sur Facebook et Instagram a officiellement commencé aujourd’hui. Ottawa dénonce un geste « irresponsable ».

Meta Canada a indiqué avoir entamé le processus pour mettre un terme définitif à la diffusion sur ses plateformes Facebook et Instagram des nouvelles produites par les médias au Canada. 

Le changement entre en vigueur dès maintenant et se complétera pendant les prochaines semaines d’après ce qu’a indiqué le géant du web dans une déclaration transmise par courriel.

Un geste en réaction à la loi du gouvernement fédéral qui obligera les géants du web à négocier avec les médias canadiens afin de les rétribuer pour l’utilisation de leur contenu journalistique.

La ministre du Patrimoine fraichement nommée, Pascale St-Onge, a réagi par voie de communiqué qualifiant le geste d’irresponsable. « Une presse libre et indépendante est fondamentale pour notre démocratie », a précisé la ministre qui garde le cap. « Après tout, si le gouvernement ne défend pas les Canadiens et nos médias contre les géants du web, qui le fera ? »

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de patrimoine, Martin Champoux, a indiqué que Meta réalisera vite que les gens aiment retrouver leurs nouvelles sur les médias sociaux. « Leur refus de se conformer aux législations ne fera que des perdants, eux inclus. »

Rappelons que cette loi qui a été adoptée par la chambre des communes en juin dernier, doit entrer en vigueur en décembre.

Collaboration Michel Scarpino et Benjamin Ducornait