Manifestation pour la sécurité des élèves dans les zones scolaires à Saint-Flavien

À gauche, Jacinthe Latulippe, à droite, Angèle Pineau-Lemieux. Crédit photo : courtoisie

Une manifestation en faveur de l’amélioration de la sécurité des piétons dans les zones scolaires, s’est déroulée mercredi matin devant l’école de la Caravelle à Saint-Flavien, en présence de l’organisme Accès transports viables et de parents.

Cette mobilisation a notamment été initiée par Jacinthe Latulippe, la mère de la jeune Anaïs Renaud, qui avait été happée mortellement en 2018, alors qu’elle se rendait à pied à l’école de la Caravelle. En l’absence d’un trottoir, elle circulait sur l’accotement en bordure de la rue Principale. La famille de la victime déplore le fait que cinq ans après le drame, la route sous la gestion du ministère des Transports ne possède toujours pas de trottoir, malgré la recommandation de la coroner.

L’organisme Accès transports viables, qui assistait à la manifestation, insiste pour que le gouvernement du Québec prenne ses responsabilités en ce qui concerne les routes du réseau supérieur qui traversent les différentes municipalités.

«C’est important pour nous d’être ici ce matin afin d’appuyer les parents qui demandent une action forte de nos gouvernements et de nos administrations municipales en matière de sécurité piétonne. Les priorités doivent changer : il est temps que l’on arrête de sacrifier des vies humaines au nom de la fluidité automobile!», a affirmé par communiqué Angèle Pineau-Lemieux, porte-parole d’Accès transports viables.

Accès transports viables rappelle qu’en moyenne, un piéton meurt tous les cinq jours au Québec. Depuis 10 ans, ce sont plus de 27 000 personnes qui ont été blessées et 650 personnes qui sont décédées alors qu’elles se déplaçaient à pied, dont près de 75 % à l’extérieur de la région de Montréal.